Forêts : l'autre trésor du Sud Touraine


FORÊTS : L'AUTRE TRÉSOR DU SUD TOURAINE


Motif de fierté pour les Tourangeaux, trente chênes tricentenaires de la forêt domaniale de Loches, l’une des dix plus belles de France pour la qualité de ses sujets, forment dorénavant la base de la nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris ! Suivons Fabien Daureu, technicien de l’Office National des Forêts (ONF), et Antony Moreau d'OMTANI pour partir à la découverte de ce domaine naturel.


C’est une forêt majestueuse de 3.600 ha qui s’étend sur le flanc Est de la ville de Loches. On peut l’arpenter à pied, à vélo, en trottinettes électriques tout-terrain, à cheval, sur près de 100 km de sentiers. On y croise coureurs en plein effort et familles en balade. Elle est composée à 90 % de chênes (dont certains ont plus de 200 ans), de hêtres, de charmes, de pins sylvestres et maritimes. « Nous, techniciens forestiers, avons en héritage ce patrimoine naturel exceptionnel. Nous veillons à l’exploitation de la ressource, la forêt produit chaque année plus de 18.000 m3 de bois. Nous pratiquons des éclaircies pour laisser les meilleurs sujets se développer et assurer le renouvellement du massif forestier. Il faut également préserver la biodiversité en gardant des arbres morts, en entretenant les mares. Ainsi peuvent s’épanouir de nombreuses espèces protégées comme le hibou moyen-duc, le faucon hobereau, le crapaud commun ou parmi les insectes, le grand capricorne ou le pique-prune, sans oublier les grands animaux : chevreuils, cerfs d’Europe et sangliers. Enfin, nous devons garantir un bon accueil du public. »


Un public charmé par cette forêt domaniale avec ses larges allées forestières, ses pyramides de pierre marquant les places en étoiles, autrefois lieux de départ des chasses, ses petits vallons et ses trésors cachés comme la splendide chapelle du Liget du début du 12ème siècle ou la fontaine d’Orfonds que l’on découvre par un parcours pédestre : le sentier d’Orfonds.


Rando-croquis


Un livret, remis par l'Office de Tourisme, un cahier, des crayons et 8 bornes explicatives faisant office de table de dessin le long du parcours permettent de ne rien manquer. À condition, comme le rappelle Fabien Daureu, que « chacun respecte cet espace exceptionnel. Il faut circuler sur les pistes, maîtriser son chien et bien-sûr ne laisser aucun déchet sur place ».



 


À vos paniers !


Il est un autre plaisir incontournable dans la forêt de Loches, c’est la cueillette des champignons. Elle est autorisée dans les forêts domaniales, dans le cadre d’une consommation familiale. Des sorties mycologiques sont programmées chaque automne.


Renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme de Loches - 02 47 91 82 82


Plan de la forêt disponible dans les bureaux de l'Office de Tourisme et en téléchargement ici.



 


Belles balades en forêt de Tours-Preuilly


Plus au sud, un autre massif forestier, la forêt de Tours-Preuilly propose de beaux parcours, bien adaptés aux enfants. Propriété de la Ville de Tours, la forêt s’étend sur mille hectares et abrite plusieurs points d’eau. Deux sentiers la traversent, au départ de l’étang de la Ribaloche : « Les Arboretums » (12 km et 8 km) et « À l’ombre des grands chênes » (2,4 km). Nous pouvons aussi parcourir la forêt à cheval sur un circuit de 16,5 km.



 


Auprès de nos arbres


Pratique ancestrale, la sylvothérapie peut s’essayer dans les belles forêts du Sud Touraine. En route avec Antony qui organise ces moments apaisants.


L’immersion en forêt se déroule dans un relatif silence, à l’écoute des frémissements et des bruits plus soutenus de la nature. Antony la ponctue d’indications, guide les participants de sa voix douce et posée, propose des activités, parfois surprenantes, basées sur l’observation, l’écoute de son corps et de sa respiration. On en ressort comme revigoré et apaisé par un beau voyage sensoriel. « Les arbres « nous accueillent » pour que nous ralentissions le rythme. En fonction des saisons, on ne va pas du tout ressentir la même chose, selon l’énergie du moment, l’état d’esprit des participants. Tout dépend aussi des arbres qu’on va rencontrer : avec ou sans feuille, avec la montée de sève ou pas, avec le soleil qui passe ou non à travers la ramure. Je propose des immersions dans des coins ordonnés ou plus sauvages, aux essences variées. La sylvothérapie ne se résume pas à « faire un câlin aux arbres » explique Antony. Les bains de forêt sont ouverts à tous : enfants, adultes, familles, entreprises... en fonction des thématiques proposées. Il faut venir avec de bonnes chaussures, un coupe-vent et un mug.



 


Antony Moreau 06 73 72 30 06 - contact@omtani.fr | https://omtani.fr/


Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :