Un voyage dans le temps

Le Grand-Pressigny

Dans la Vallée de la Claise, le bourg paisible du Grand-Pressigny est veillé par son château, siège du Musée départemental de la Préhistoire. Ici, vous placez vos pas dans les empreintes de nos ancêtres sans perdre le contact avec des artistes bien contemporains.

100.000 ans d’histoire

Dominant le charmant village avec ses toits de tuiles et d’ardoises, le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny règne sur la vallée de la Claise. Dans la cour d’honneur, le mammouth laineux et le mégacéros vous accueillent. Après votre visite de musée, la vie des habitants du Sud Touraine depuis - 100 000 ans jusqu’à l’avènement de l’âge du bronze, n’aura plus de secret pour vous. Pour parfaire ce bond dans le temps, optez pour un atelier en famille pour apprendre à tailler le silex ou à allumer un feu sans allumette ni briquet.

Le charme de la petit Dordogne de Touraine

Guidé par le clocher de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, partez en déambulation dans les ruelles du bourg du Grand-Pressigny. La balade vous invite à faire le tour de l’enceinte du 13e siècle. Les meurtrières percées dans les tours et les murs vous rappellent le passé défensif du château. Plus loin, un escalier en pierre permet d’accéder au four banal dans lequel les villageois cuisaient leurs pains contre paiement d’une taxe seigneuriale.

Les rues pleines du charme des demeures anciennes qui les bordent vous mènent dans le village. Admirez ici des portes anciennes ornées de heurtoirs originaux, là des blocs de silex incorporés en décor dans les façades. Les croyances populaires disent que c’est pour empêcher la foudre de tomber sur les maisons.

Place des Halles, un superbe cadran solaire du 17e siècle vous salue avant de rejoindre la place Savoie-Villars où vous vous accordez une pause détente pour siroter un verre en  terrasse. Face à vous, l’église Saint-Gervais – Saint-Protais se visite avec sa surprenante nef en deux vaisseaux. Le charme du Grand-Pressigny séduit de plus en plus d’artistes, tel Loïc Constantin qui a ouvert une galerie d’art derrière la mairie. D’autres artistes ouvrent régulièrement leurs ateliers au public.

Verte est la voie

La Voie Verte du Sud Touraine longe la Claise au Grand-Pressigny. Au niveau de la confluence avec l’Aigronne, une belle aire de pique-nique vous attend. Mettez le casque, huilez la chaîne et lancez vous sur le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer réhabilitée. Vers l’ouest, vous rejoindrez Descartes, ville de naissance du célèbre philosophe, vers l’est, les charmants villages de Charnizay, de Preuilly-sur-Claise ou encore de Boussay avec son beau château.

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :