Le sud Touraine en famille

Comment enchanter les vacances des enfants, ce « jeune public » de 2 à 16 ans ? Parents, ne vous posez pas la question en Sud Touraine ! Ici, tout est en place pour de beaux séjours, actifs, amusants et instructifs, à tous les âges.

Ils ont de 2 à 6 ans

Embarquez vos boutchous pour une balade en calèche à Loches et Beaulieu-lès-Loches, lovés contre papa et maman pour 45 minutes au rythme paisible des sabots ! Une promenade en poney devrait aussi les combler, aux écuries de la Paulnière à Loches, aux écuries des Grands Robineaux à Perrusson ou aux Chevaux de la Lande à Genillé (liste non exhaustive).

À la Ferme de la Duterie, à Beaumont- Village, ils découvriront la vie quotidienne à la campagne et pas très loin, la ferme insolite Cactus et Agaves avec ses 200 animaux du monde et son jardin exotique. À Neuilly-le-Brignon, Ani'Maurice les invite à explorer le monde des animaux de la ferme et de l'agriculture, avec en prime, la dégustation des fromages et yaourts produits à la ferme.

C’est la pause goûter !

Avec une dégustation de fromage de chèvre local (celui avec la paille au milieu !) à la ferme Limouzin Frères au Petit-Pressigny ou à la ferme caprine bio Cabri au lait à Sepmes pour nourrir les chevrettes. Pour le dessert, percez avec eux les secrets de fabrication des sucettes et de toutes sortes de gourmandises à la confiserie Hallard à Loches.

Ils ont de 7 à 11 ans

Partez avec eux à l’assaut de la Cité royale de Loches et tentez la visite de son haut donjon en réalité augmentée, grâce à l'Histopad©. Sur la tablette tactile, des espaces aujourd'hui disparus, renaîtront sous leurs yeux pour un voyage en 3D dans le Moyen-Âge. Nombreuses animations l’été au donjon : ateliers de chevalerie, initiations à l’escrime, danses et jonglerie…

Les beaux châteaux forts du Sud Touraine proposent des visites très vivantes comme Bridoré et son donjon au temps des chevaliers ou Betz-le-Château et la découverte ludique d’un souterrain-refuge, plein de mystères .

S’instruire en s’amusant

Lancez vos détectives en baskets dans une chasse au trésor à Loches, les indices sont semés à travers la ville ! A Montrésor, la bien nommée, c’est le trésor du Lézard doré qui les attendra, sur les traces du roi Gontran. Téléchargez l’application gratuite « Sud Touraine Explorer » pour capturer trois trolls de Touraine (si, si, ça existe) tout en découvrant les beaux villages comme Preuilly-sur-Claise. Ou, en forêt de Tours-Preuilly, avec la même appli, cherchez la sortie du labyrinthe.

Toujours plein sud, vos archéologues en herbe remonteront le temps sur le site préhistorique du Grand Pressigny dans la vallée de la Claise, déjà peuplée il y a 200 000 ans ! Ils découvriront un site majeur, le musée de la Préhistoire pour participer à un atelier de fouilles, faire du feu sans allumettes, tailler le silex ou fabriquer « un gobelet en argile comme il y a 6 000 ans » à l’atelier Poterie néolithique.

Artistes en herbe

Manipuler, observer, imaginer ! Au cœur de Loches, le Musée Lansyer, et sa salle de découverte, aide à comprendre la technique du peintre paysagiste du 19e. Les enfants pourront fabriquer de la peinture à l’huile, peindre au couteau ou apprécier l’œuvre par de petits jeux, des expériences. Le service du patrimoine de Loches propose aussi des initiations au vitrail, à la sculpture sur pierre, au modelage…

Pour mêler promenade et atelier dessin, en route pour la balade créative de l’étang du Pas aux ânes, dans la forêt de Loches. Les panneaux se transforment en pupitre, on observe, on dessine sur le thème de l'eau ou de la forêt.  C’est le sentier randocroquis ®, un bon moment en famille. Moment partagé également à l’Atelier Papilio au Petit-Pressigny, pour apprendre les techniques de la mosaïque

C’est la pause goûter !

Faites-leur jouer les « Charlie » et poussez la porte de Cadeau et chocolat, à Manthelan. Ne perdez-rien de la fabrication grâce au laboratoire vitré de la chocolaterie et dégustez en famille.  

Dans la nature

Cheminez en famille dans la majestueuse forêt de Loches. Tentez par exemple une balade à la journée à partir du plan d'eau de Chemillé-sur-Indrois et retour. Admirez les chênes centenaires, le merveilleux site de la Chartreuse du Liget avant d’aller piquer une tête sur les bords du lac.

A Loches, au pied de la ville, emmenez vos jeunes pousses gambader dans les Prairies du Roy, Espace Naturel Sensible. Suivez le parcours d’interprétation pour découvrir la faune et la flore des zones humides. Sorties et rallyes nature prévus cet été, notamment avec l’association Couleurs sauvages. Consacrez du temps à l’étang du Louroux qui permet, de son observatoire, d’admirer oiseaux nicheurs et migrateurs ou partez sur les traces des chauves-souris, sur l’Éperon de Murat à Ferrière-Larçon. 

Enfin, apprenez à vos chers petits à taquiner la carpe ou le brochet sur un parcours pêche labellisé « famille » à Azay-sur-Indre par exemple, à la confluence de l’Indre et de l’Indrois.

Ils sont ados (12-16 ans)

Tout pour le fun 

Débutez par une rando en segway pour glisser en silence et gravir sans effort (un bon point pour l’ado !) les ruelles en pente de Loches ou par une balade avec Trott’Ecow, en trottinette électrique tout terrain. Fous rires le temps de maîtriser ces engins et grand bol d’air en forêt garantis ! 

Ils veulent se donner à fond ? Direction Clic’Lac, le parc de loisirs de Chemillé-sur-Indrois pour survoler le lac en tyrolienne géante. Tester aussi le parcours d’accrobranche à plus de 12 m ou la chasse au trésor. Suite de l’immersion tourangelle avec une balade, sur l’Indre, en canoë-kayak ou en paddle, de la base nautique de Loches ou en canoë sur la Creuse, à Descartes.  

Petite pause culture 

Votre ado a la fibre artistique ? Inscrivez-le à un atelier d’initiation au vitrail, à la poterie, à la sculpture, animé par un artisan d’art de l’association Rues des Arts, dans le bel atelier boutique de Beaulieu-lès-Loches. (Lire aussi page XX). 

Enfin, à Descartes, faites visiter à vos lycéens, la maison du philosophe qui y naquit en 1596, pour une immersion dans son époque. Peut-être un plus pour le bac philo ? 

A faire en tribu, à vélo ou dans l’eau …

Pour une belle découverte du sud Touraine à 2 roues, empruntez la Voie verte, l’ancienne voie ferrée (voir page XX) ! Sur 26 km le long des méandres de la Claise, de Descartes (voir le beau jardin René Boylesve qui domine la Creuse) à Preuilly-sur-Claise, vous traverserez des villages de charme, entourés d’une nature généreuse : Abilly, Le Grand-Pressigny, Boussay… Un nouveau tronçon jusqu’à Tournon-Saint-Pierre a ouvert  l’été dernier.. 

Vous n’avez pas de monture ? Trouvez en une aux « Vélos de Paulette » à Abilly (location, réparation, organisation de randonnées).

Un petit plongeon en famille ? Tous à Naturéo, l’espace aquatique de Loches, avec bassins sportif et ludique, pentagliss, espace fitness, bassin extérieur naturel et larges plages pour pique-niquer, terrain de beach-volley et piste de kart à pédales.

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :