La Cité royale de Loches

Flâneries à Loches

Au cœur du Val de Loire et de ses châteaux, Loches est un des « Plus Beaux Détours de France » qui laisse tous ses visiteurs sous le charme. Il faut dire que cette « Ville d’Art et d’Histoire » abrite une cité médiévale d’exception et raconte à elle seule 1000 ans d’histoire. Ses ruelles pavées, ses façades en tuffeau et ses toits entremêlés sont un véritable ravissement pour les promeneurs. Nous en sommes certains, vous allez devenir maître dans l’art de flâner à Loches…

Pour commencer,une visite au jardin public s’impose ! Vous êtes ici au meilleur endroit pour bénéficier d’une vue panoramique et imprenable sur la Cité Royale et la Collégiale Saint-Ours perchés sur leur éperon rocheux. Prenez le temps de flâner dans cet écrin de verdure, autour du kiosque et sous les grands arbres centenaires. L’Indre coule ici des jours heureux et apporte au jardin une note de fraicheur bienvenue. Quant aux enfants, ils vont vite repérer les jeux permettant de démarrer la journée dans la bonne humeur. Il y a  même un buste en bronze de l’acteur Jacques Villeret, natif de ce joli coin de Touraine.

C’est parti pour explorer la ville ! Depuis la porte des Cordeliers, on distingue l’ombre de la Tour Saint-Antoine, un ancien beffroi, qui toise la ville du haut de ses 52 mètres. Vous allez adorer faire du lèche-vitrine tout en remontant la rue du château… où vous remarquerez également les splendides sculptures des façades de la Chancellerie et de la Maison du Centaure.

Par la Porte Royale, seul accès à la Cité et à la Ville haute, 1000 ans d’histoire défilent devant vous : on vous offre une véritable plongée dans l’époque médiévale.

La visite débute par la collégiale Saint-Ours. De style Roman, elle a la particularité de posséder deux coupoles pyramidales à huit pans appelées « dubes » qui lui confèrent un profil unique.  A l’intérieur, se trouve le tombeau finement sculpté d’Agnès Sorel qu’on surnommait « dame de beauté », favorite du roi Charles VII.

Partez maintenant à la découverte du Château de Loches qui domine la ville et suivez le guide ! Vous allez vivre une rencontre avec les personnages de l’histoire : Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne et bien sûr Charles VII et la belle Agnès.

Tout cela vous a probablement ouvert l’appétit ? Rien de tel qu’une pause dans l’un des restaurants à proximité pour repartir plein d’énergie.

L’énergie, il vous en faudra encore un peu pour visiter l’imposant donjon du 11ème siècle érigé par Foulques Nerra. Ce lieu incontournable est à la fois chargé d’histoire et ses dimensions sont vraiment impressionnantes. On s’attend presque à  en voir surgir des chevaliers en armure. Tours, cachots, souterrains, passages et escaliers, vos enfants vont adorer l’explorer! Gravissez les marches jusqu’au sommet de la tour, vos efforts seront largement récompensés… par une vue à 360 ° de Loches. Émotion garantie !

Toujours dans la ville haute, changez d’univers et de siècle maintenant en pénétrant dans la Maison du peintre Emmanuel Lansyer. Élève de Gustave Courbet, il a posé ses valises à Loches dans la maison familiale. On peut y admirer de nombreuses toiles de l’artiste mais aussi découvrir un intérieur bourgeois du 19ème siècle. Loches est décidément un merveilleux terrain de jeu pour s’amuser à comparer les époques avec les enfants !

Et puisqu’on parle d’artistes, achevez votre balade à la galerie Saint-Antoine en bas de la ville pour admirer deux tableaux attribués au peintre Italien du XVIIème siècle, Le Caravage.

 

En week-end à Loches ? Prolongez la découverte par :

  • Une promenade au marché de Loches les mercredis et samedis matin. Considéré comme l’un des plus importants de Touraine avec 110 vendeurs, producteurs et commerçants, il vous sera difficile de ne pas succomber au charme de ce marché incontournable et hautement pittoresque.
  • Une balade dans le site écotouristique des Prairies du Roy, tout près du Jardin public. Formidable lieu de promenade à découvrir le long d’un parcours de 3km, jalonné de panneaux pédagogique. Pour une visite ludique avec vos enfants, allez chercher le livret destiné aux 6-11 ans à l’Office de Tourisme pour tout savoir sur la faune et la flore. Et pour les plus grands, il y a la visite audio-guidée !
  • Une visite à Beaulieu-lès-Loches, ancienne cité monastique voisine de Loches. Découvrez son histoire dans le dédale de ses ruelles aux noms évocateurs et laissez-le charme agir ! (visite audio-guidée)
  • Une pause gourmande à la Confiserie Hallard pour découvrir tous les secrets de fabrication des sucettes et berlingots...

Vous aimerez aussi

La forêt domaniale de Loches

Ancienne forêt royale et propriété de l’état, la forêt de Loches constitue un témoignage historique à protéger. Magnifique domaine boisé géré par l’Office National des Forêts, elle est le lieu idéal pour les balades à pied, à cheval, à vélo et séduit les cueilleurs de champignons, les rando-croqueurs et les amoureux de la nature.

L'Indre à Vélo

L’Indre à Vélo, itinéraire touristique pour cyclistes, vous emmènera d’Azay-le-Rideau à Chenonceaux, via la cité royale de Loches. L’Indre à Vélo s’étend sur plus de 100 km au bord de la vallée de l’Indre, sur des petites routes tranquilles jalonnées et sécurisées. Cet itinéraire attachant et sans difficulté majeure vous propose de découvrir de nombreux villages typiques, des paysages bucoliques et des sites de visites incontournables (château d’Azay-le-Rideau ; donjon de Montbazon, cité Royale de Loches…). L’Indre à Vélo permet également de rejoindre plusieurs boucles vélo à la journée, autour d’Azay-le-Rideau et autour de Loches. L’Indre à Vélo est connectée à La Loire à Vélo à ses deux extrémités permettant ainsi de composer une boucle de près de 200 km.

Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire

Place de la Marne 37600 Loches
Tél: 02 47 91 82 82
info@loches-valdeloire.com