Au fil de nos routes :

un roadtrip pour ne rien manquer du Sud Touraine

Entre nature et patrimoine, faites un pas de côté pour un road trip inspirant. En suivant les chemins de traverse du Sud Touraine, vous ne manquerez rien des trésors qui se révèlent au fil des kilomètres.

La route des Moulins et des belles demeures

La petite ville de Cormery offre un excellent point de départ. A quelques kilomètres au sud de Tours, cette première étape comblera les amoureux d’histoire : ne manquez pas les vestiges de l’Abbaye médiévale de Cormery. Un parcours de découverte (lien pdf) du village est proposé. 

Pour les plus gourmands, un arrêt pour déguster des Macarons de Cormery vous donnera l’envie d’emporter avec vous ces petites gourmandises de sucre et d’amande à déguster tout au long du séjour.

Quittez Cormery et filez sur la D17, sur la route dites des « Moulins et des belles demeures ».  Cette appellation prend tout son sens lorsque vous découvrez les belles bâtisses qui ponctuent la route : Château de Reignac, Château de la Folaine à Azay-sur-Indre, … Voici une belle mise en bouche au fil de l’Indre, verte vallée bordée de bois et de prairies.

Pour la pause photo, les vestiges du pont « romain », à l’isle Auger (Chambourg-sur-Indre) vous offrent une bulle de fraîcheur digne d’un tableau impressionniste.

Du village des Roses au Château de Montrésor : la vallée de l’Indrois

En quittant le pont, le circuit en Sud Touraine se poursuit sur la route de la Brémonderie, puis la D31. Bifurquez à droite pour rejoindre Chédigny, premier village labellisé « Jardin Remarquable » en France. Une véritable plongée dans un océan de végétaux vous attend.  Les couleurs et les parfums de plus de 1000 rosiers ornent les façades des maisons du village que vous découvrez à pied, le nez en l’air. Un sentier d’interprétation des prairies humides, labellisées Espace Naturel Sensible, complète cette belle offre pour les amoureux de la nature.

Poursuivez l’itinéraire par la D10 qui remonte la vallée de l’Indrois pour rejoindre Montrésor. Vous traversez les jolis bourgs de Saint-Quentin-sur-Indrois et de Genillé dont l’église Sainte-Eulalie mérite un arrêt.

En sortant de Genillé, prenez* la belle route champêtre des Blavetières. Au hameau de Monperthuis, tournez à gauche sur la route de la Clémencerie pour retrouver la D10. Vous traversez par ici de beaux paysages vallonnés entre bocage, vignes et forêt.

*Pour les camping-cars de gros gabarit, prendre directement la D10

La petite Pologne de Touraine

Montrésor

Dominé par son imposant château, Montrésor, l’un des « Plus Beaux Villages de France », a beaucoup à vous offrir. Laissez-vous perdre dans les petites rues pittoresques bordées de maisons anciennes restaurées avec passion par leurs propriétaires, la collégiale Saint-Jean-Baptiste, chef d’œuvre de l’architecture Renaissance et les halles des Cardeux. Ces dernières abritent à l’étage un charmant musée dédié à l’art du « gemmail ». Jetez-y un œil, en prime, l’accès est gratuit ! 

Avant de poursuivre, juste en face des Halles, la boulangerie propose une autre très ancienne recette de macaron. Il serait dommage de ne pas comparer avec celui de Cormery...

Le Château, remanié au milieu du 19e siècle, présente de magnifiques collections d’œuvres d’art dans une décoration Napoléon III restée intacte. Voyage dans le temps garanti.

Pour conclure en beauté, partez en balade sur les Balcons de l’Indrois pour profiter d’une vue panoramique de carte postale sur le village, les jardins et le château. Effet Waouh assuré ! En été, pour un moment rafraîchissant, la plage du lac de Chemillé-sur-Indrois n’est qu’à 3 kilomètres.

JOUR 2

Une forêt royale et le souvenir des chartreux

En prenant la D760 vers Loches, l’ensemble monastique du Liget, ensemble de monuments ouverts au public, vous accueille : chapelle, chartreuse et corroirie jalonnent le parcours. Envie d’une pause pédestre ? Depuis la Chartreuse, empruntez le sentier historique du Liget qui vous mène à travers bois jusqu’à la chapelle romane. D’autres randonnées balisées, sont à faire au cœur des 3.600 hectares de cette splendide forêt domaniale gérée par l’ONF. La carte de la forêt de Loches est disponible notamment au bureau d’information touristique de Montrésor.

Depuis la pyramide des Chartreux, sur la D760, prenez à droite la route forestière Georges d’Amboise jusqu’à la pyramide de Genillé, puis tournez à gauche vers Loches.

Loches la royale

Vous approchez de la Cité royale de Loches qui se détache nettement à l’horizon. Ne manquez pas le marché les mercredis et samedis matins (jusqu’à 13h). Considéré comme l’un des plus beaux de Touraine et du Val de Loire, il anime les petites rues du centre historique et vous propose de nombreux produits locaux de qualité. Parfait pour composer un pique-nique savoureux, à moins que vous ne vous laissiez tenter par l’une des bonnes tables, nombreuses dans la ville.

A chaque coin de rue, l’architecture vous séduit. Une journée sera nécessaire pour découvrir les trésors concentrés dans cette « Ville d’Art & d’Histoire » : palais, donjon et remparts médiévaux, rues aux façades de style Renaissance, Musée dédié au peintre du 19e Emmanuel Lansyer, galerie Saint-Antoine….

Envie de retrouver la faune et la flore pour finir la journée ? Les Prairies du Roy, véritable trait d’union vert entre Loches et Beaulieu-Lès-Loches, propose un parcours pédestre alliant à merveille nature et art contemporain*. Une balade qui se termine en beauté avec votre découverte de Beaulieu-lès-Loches. Labellisé « Petite Cité de Caractère » et Ville & Métiers d’art », ce village a un cachet fou : ancienne abbaye, jardins, canal… Une autre pépite à explorer à deux pas de Loches. 

*parcours des Beaux-Lieux, plan de visite disponible à l’Office de Tourisme de Loches)

Jour 3

Un zeste de Périgord aux confins de la Touraine

Votre circuit en Sud Touraine se poursuit plein sud. Quittez Loches en traversant Beaulieu-lès-Loches pour rejoindre la D92. Après le château de Saint-Germain*, tournez à gauche vers Saint-Hyppolite. Via les D12, D943 puis D241, vous atteignez le château médiéval de Bridoré*, bel édifice dont les caponnières inspirèrent Vauban. La D41 vous mènera jusqu’à Preuilly-sur-Claise dans des paysages plus vallonnés.

*ouverts au public en haute saison

Vous notez immédiatement l’originalité de son clocher couvert des tuiles vernissées de Bourgogne. L’abbatiale romane de Preuilly-sur-Claise est un bijou d’architecture. Depuis les rives de la Claise, vous admirez la vue sur sa silhouette imposante et sur le château du Lion qui domine le village. À quelques kilomètres, vous pénétrez dans l’adorable village de Boussay blotti au creux d’un vallon. Le parc de son château, entouré de douves en eau, vous est ouvert gratuitement en journée.

Pour rejoindre votre prochaine étape, vous prenez la D365 vers Preuilly-sur-Claise, puis la route du Humeau sur votre gauche. C’est là que vous croiserez la Voie Verte du Sud Touraine, un aménagement de 42 kilomètres sur une ancienne voie de chemin de fer accessible à pied ou à vélo. Tournez sur la gauche pour rejoindre Chaumussay. L’aire de pique-nique ombragée au bord de la Claise est le spot idéal pour votre pause déjeuner.

En remontant par l’avenue de la Gare, qui suit le lit de la Claise, vous descendez la vallée vers le Grand-Pressigny. En traversant le hameau d’Étableau, admirez les ruines du château médiéval qui vous salue sur le coteau nord.

En arrivant au Grand-Pressigny, vous notez la silhouette imposante du château et de son donjon qui se dressent sur son promontoire de roches ocre jaune. Le château héberge le musée départemental de la Préhistoire. Le parcours muséographique vous immerge dans la vie quotidienne de nos ancêtres du néolithique. De belles maquettes, des sculptures géantes d’animaux préhistoriques et des ateliers captiveront les enfants.

De la Claise à la Creuse il n’y a qu’un pas que nous vous invitons à franchir en rejoignant La Guerche. Dans le château*, édifié sur les rives de Creuse, vous admirez son intérieur meublé et les salles défensives médiévales. Les amateurs de canoés** prendront plaisir à découvrir le site depuis la rivière.
*ouvert à la visite en saison

** location disponible à la base de loisirs de Descartes en saison

Jour 4

Sur les pas d’un philosophe et de Saint-Martin

Dans sa maison natale, vous parcourez les épisodes de la vie et l’œuvre du célèbre philosophe français dont la commune a revêtu le nom Descartes. En redescendant vers les berges de la Creuse, vous flânez dans les allées du Jardin botanique René Boylesve. Ses arbres centenaires et ses massifs de fleurs en mosaïculture vous offrent un instant de détente. 

Cap au nord sur la D100 avec une étape au Châtelier, un adorable hameau, enroulé autour des douves en eau de son château. En été, vous accédez à sa grange des Protestants.

La même route vous mène à Ferrière-larçon dont l’église romane Saint-Mandé est considérée comme l’une des plus belles de Touraine. Prenez le temps de flâner sur les rives du Larçon où subsistent des vestiges d’habitations troglodytiques. À deux kilomètres au sud, sur la D50, vous pouvez aussi choisir de faire le sentier d’interprétation de l’Éperon Barré de Murat, un Espace Naturel Sensible réputé pour ses orchidées sauvages et ses rapaces.

Toujours par la D100, vous arrivez au château de Betz-le-Château. Le site vaut pour son beau donjon médiéval parfaitement restauré. Osez l’exploration de ses galeries et salles souterraines, véritable dédale défensif où le seigneur et les villageois se réfugiaient au Moyen-âge.

Empruntez ensuite la D59 vers Ligueil. Le centre de la petite cité propose boutiques et restaurants. C’est ici que l’entreprise Bergerault* fabrique des instruments de musique reconnus mondialement pour leur qualité.

*visite pour les groupes sur réservation

La D50 vous mène ensuite jusqu’à La Chapelle Blanche Saint-Martin. De là, les petites routes communales serpentent à travers champs et forêt jusqu’au Château de Grillemont. En sortant de la forêt, il apparaît face à vous, imposant, avec ses trois hautes tours, au centre d’un grand parc à l’anglaise et ses immenses pièces d’eau. Tournez à droite sur le chemin de la Houssay qui vous ramène à la D50. Puis de nouveau cap au nord jusqu’au Louroux, charmant petit village médiéval et son prieuré posés sur la rive d’un grand étang creusé par les moines. Sur cet Espace Naturel Sensible, réserve ornithologique, profitez de la petite randonnée du tour de l’étang afin d’observer les nombreux oiseaux qui y vivent ou y font étape. N’oubliez pas vos jumelles !

Ces quatre jours n’ont peut-être pas suffi pour profiter pleinement de la richesse de ces trésors. Pour encore plus d’inspiration, plongez dans notre Magazine, nous avons tant de belles suggestions à vous offrir.

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :