Suivez le greeter !

Vous aimeriez pouvoir visiter Loches avec un habitant pour découvrir des endroits différents, à l’écart des circuits classiques ? C’est possible avec un greeter, comme Françoise, qui fait partie de ce réseau depuis 5 ans. Elle connait des petits coins hors des sentiers battus et vous accompagne en balade pour vous les faire découvrir.

On s’est donné rendez-vous devant l’office de tourisme avec Gislaine, Annick et Alain. Françoise prend le temps de se présenter et nous explique brièvement le circuit. Françoise nous accueille très chaleureusement, comme elle le ferait avec des amis. Tuffeau et troglodytes sont au programme. En chemin, Françoise raconte quelques anecdotes et nous montre des détails qu’on ne verrait pas forcément, comme la maison natale du poète Alfred de Vigny par exemple.

 

 

La flânerie continue. Les maisons classiques laissent place à des façades de tuffeau avec portes et fenêtres. C'est aujourd'hui une chaude journée d'été, la fraîcheur en arrivant devant les galeries troglodytes est bienvenue ! On se faufile dans une ruelle étroite où la végétation s’épanouit pleinement pour redescendre ensuite par des escaliers en direction de la rue de Tours. Un vrai labyrinthe ! Une seconde ruelle conduit à un coteau où les troglos et les petites parcelles de jardin surplombent la ville.

 

 

À l'extrémité de l'allée, on découvre le Théâtre du Rossignolet. C’est un endroit charmant, hors du temps. Comme Françoise connait Christopher, le propriétaire, elle n’hésite pas à entrer dans son jardin. Les rosiers séduisent tout le monde et apporte une belle touche rouge qui réchauffe et contraste avec le blanc de la pierre de tuffeau.

 

 

Cette balade insolite facilite les échanges et les participants sont à la fois ravis et surpris par la beauté atypique des lieux qui restent inconnus à de nombreux habitants ! Nous continuons le circuit par les rives de l’Indre. Au détour d'un saule pleureur, s'ouvre une superbe vue sur le logis royal et la tour Saint-Antoine. A l’arrivée, chacun a passé un moment convivial, nourri d’échanges avec une vision unique et différente de la ville.

 

 

Infos pratiques:
Pour suivre une balade avec un greeter, contactez l'office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire au 02 47 91 82 82
Site webwww.tours-greeters.fr/selectionner-greeters.php

Commentaires
Laisser un commentaire
Philippine 22/06/2018 21:12
Ce reportage donne vraiment envie d'aller découvrir ce petit coin insolite de Loches