Beaulieu-lès-Loches, une petite cité qui ne manque pas de caractère

Dominant le paysage depuis le 12ème siècle, le clocher de l’abbatiale de Beaulieu-lès-Loches vous guide tel un phare posé dans la vallée de l’Indre. Placé face à Loches, sur la route menant alors de Paris à l’Espagne, le village a connu une économie florissante. De ce faste passé subsiste un riche patrimoine à découvrir en suivant le circuit patrimonial*. Parmi les éléments remarquables, l’église abbatiale de la Sainte-Trinité (11ème –15ème ), les anciens bâtiments conventuels (18ème), la Maison du Prieur (14ème -15ème), l’église Saint-Laurent (11ème -15ème.) ou encore la Maison des Templiers (12ème).

 

 

L’autre particularité de Beaulieu est son canal alimenté par les eaux de l’Indre. Jusqu’à un passé récent, les moulins animaient encore vivement les rives. Le Moulin des Mécaniciens, restauré par une équipe de passionnés, ouvre régulièrement ses portes au public. La passion de l’artisanat vit toujours à Beaulieu qui compte près de 12 artisans d’art. Un festival dédié aux métiers d’art, Rue des Arts, attire la foule chaque année**.

 

 

La large vallée et ses zones humides, les Prairies du Roy, forment un Espace naturel sensible où s’épanouit une grande biodiversité. C’est aussi un écrin qui accueille chaque année quelques-unes des 30 installations d’art contemporain du festival Beaux Lieux. Le parcours démarre devant l’Office de Tourisme de Loches et vous amène jusqu’aux Jardin des Viantaises, un lieu hors du temps où création, botanique et poésie se mêlent dans une parfaite harmonie. Tout près, la balade peut s’achever sous les saules pleureurs de la Guinguette Les Javanaises, un verre de Touraine ou une bière locale à la main

 

 

Grâce à son patrimoine, ses savoir-faire ancestraux et l’énergie de ses habitants, Beaulieu-lès-Loches a été labellisée Petite Cité de Caractère® en 2020. Pour votre prochain séjour en Sud Touraine, une étape bellilocienne s’impose !

*Plan gratuit disponible à l’Office de Tourisme ou en téléchargement sur www.loches-valedeloire.com

** Rue des Arts, du 21 au 22 août 2021.

Commentaires
Laisser un commentaire