4 musées insolites en Sud Touraine

Quelques musées insolites parsèment le Sud Touraine et valent le détour. Ils fourmillent de pièces rares, parfois uniques, et reflètent la richesse de notre territoire. Ils sont étonnants et souvent fondés par des bénévoles passionnés.

4 musées insolites en Sud Touraine

 

1 - Musée Mado Robin à Yzeures-sur-Creuse

2 - Musée Minerve à Yzeures-sur-Creuse

3  - Musée de l'outil à la Celle-Guenand

4 - Musée de la Poterne à Preuilly-sur-Claise

 

1 > Musée Mado Robin

La plus haute voix du monde

Le Musée Mado Robin, au cœur de son village natal, Yzeures-sur-Creuse, est un hommage à la célèbre cantatrice, considérée à son époque comme la voix la plus haute du monde. Portrait d’un personnage attachant.

A l’extérieur, un buste en pierre à son effigie et quelques notes de musique sur les vitres du musée donnent le ton.

 

 

L’espace, sobre, aux murs blancs, met en valeur les nombreux portraits de la célèbre cantatrice des années 40-50. Au fil de la visite, on découvre des objets qui témoignent des étapes de sa vie : costumes de scène, disques, partitions, affiches, objets…. Et puis, on découvre sa voix exceptionnelle qui nous accompagne pendant la visite grâce à la diffusion de documents audio et vidéo. Le musée dresse le portrait d'une artiste à la fois simple et chaleureuse.

 

 

2 > Le Musée Minerve

Petit musée et grande histoire

A quelques pas du Musée Mado Robin, à Yzeures-sur-Creuse, le bâtiment triangulaire du musée présente de surprenants vestiges gallo-romains.

Dans le Musée Minerved’imposants blocs de pierre sculptés, posés à même le sol, se découvrent au fil de la visite sous l'imposante  charpente en bois. Ces vestiges proviennent d’un temple dédié à Minerve, d’un pilier votif dédié à Jupiter et d’un autel découverts dans  les fondations d’une ancienne église mérovingienne, mis à jour lors de la démolition de l’ancienne église médiévale de la commune. Amateurs de archéologie romaine, ne manquez pas cet endroit, vous allez vous régaler.

 

 

3 > Musée de l’outil

Le temple de l’insolite

Le Musée de l’outil de la Celle-Guenand vous convie à un voyage dans le passé qui va raviver des souvenirs aux anciens et surprendre les plus jeunes !

6500 outils, représentant environ 130 métiers, sont réunis sur deux niveaux dans l’ancienne école du village. La plupart d’entre eux datent du 19ème siècle, certains constituant une véritable énigme ! Une collection de machines à coudre ouvre le riche parcours de visite présentant de nombreux de métiers, aujourd’hui disparus.

 

 

Du charron au sabotier, en passant par le scieur de long, ce musée  raconte l’histoire d’une époque, celle de la vie quotidienne de nos arrières-grands parents et des techniques alors utilisées. On ne retiendra sûrement pas tous les noms des objets, mais certains vous marqueront par leur fonction parfois étonnante… Deux passionnés, Michel Goubet ou Christophe Ridet seront à vos côtés pour vous donner tous les détails et éclairer ce voyage dans le passé.

 

 

4 > Musée de la poterne

Un écrin historique

Le Musée de la Poterne à Preuilly-sur-Claise est un condensé d’histoire locale situé dans un lieu chargé d’histoire au pied du château du Lion.

 

 

Il faut grimper un peu pour l’atteindre, mais l’effort sera récompensé en apercevant l’ancienne porte fortifiée du château du 14ème siècle. L'édifice héberge les collections du Musée. Le charme opère dans ce lieu atypique composé d'une tour de défense, d'une chapelle, d'un four à pain… Chaque pièce propose des collections différentes : outils, silex, sculptures d’églises romanes, fossiles… provenant des environs et même d’anciennes coiffes et broderies tourangelles.

 

 

La vue depuis la terrasse offre un vaste panorama sur la ville, les tuiles vernissées du clocher de l’église abbatiale et la vallée de la Claise. Au Musée de la Poterne, on vous invite à un voyage dans le temps que vous pourrez prolonger en flânant dans les ruelles du village.

 

Commentaires
Laisser un commentaire
"cocooning" 25/07/2018 12:45
Merci pour ces idées de découvertes insolites ou méconnues, nous les transmettrons à nos locataires-vacanciers, et en profiterons nous-mêmes bien entendu...