}

Festival de théâtre Les Bellilo'scènes

24/05/2017

Les Bellilo’scènes : Voilà un nom bien original pour un festival! Il est venu à leurs créatrices, Elsa Tournoux et Amandine Sroussi en pensant au nom des habitants de Beaulieu les Loches, les bellilociens. Elsa a vécu à Beaulieu les Loches jusqu’à l’âge de 14 ans et revient « au pays » régulièrement et a même converti Amandine à l’art de flâner en Touraine.

D’habitude, quand Elsa et Amandine viennent à Beaulieu, c’est plutôt pour se ressourcer et se détendre loin de la frénésie de Paris et écouter les oiseaux chanter au petit matin. Cette fois, les valises sont nettement plus imposantes puisqu’elles contiennent la première édition de « leur »  festival de théâtre qu’elles vont présenter lors du week-end de l’ascension.

Le théâtre, c’est ce qui les a rapprochées, il est au centre de leurs vies et leur passion commune est devenue leur métier. Elsa et Amandine ont des projets à foison et une vision du théâtre qui élargit l’horizon. Le théâtre disent–elles en cœur n’est pas « ennuyeux » et elles en parlent avec tant de passion qu’on a juste hâte de découvrir ce nouveau festival.

Théâtre, échange et partage

L’idée de départ était d’importer à Loches des spectacles de troupes professionnelles qu’on n’a pas forcément la possibilité de voir. L’objectif est de montrer que le théâtre est accessible à tous et qu’un dialogue peut s’établir pour tisser des liens.

Ce n’est pas juste une pièce qui se joue, avec des portes qui se ferment à la fin et où chacun rentre chez soi. Leur théâtre va bien au-delà d’une simple représentation. Cela fait forcément surgir des émotions, des réflexions, des interrogations qu'il est important de partager pour nourrir l’échange et s’enrichir mutuellement. Le rideau s’ouvre alors sur un moment de convivialité où les spectateurs peuvent rencontrer et réfléchir avec les acteurs, metteurs en scène et auteurs dans la joie et la bonne humeur. Et tout ça, c’est aussi au programme des Bellilo’scènes !

La thématique du festival s’est imposée à elles autour de la figure féminine et de ses multiples visages et sera comme un fil d’Ariane tout au long du week-end. Les pièces présentées ont déjà connu de très beaux succès et l’une d’elles - le porteur d’histoires- a été récompensée par deux Molière. Dialogue, partage, bienveillance, audace et exigence se sont aussi invités au programme du festival pour vivre un moment unique à conserver précieusement en attendant la prochaine édition.  

Infos pratiques

Festival de Théâtre les Bellilo’scènes à Loches et Beaulieu les Loches
Elsa Tournoux
Mail :tournouxelsa@gmail.com
Amandine Sroussi
Mail :ciedemaincestloin@gmail.com
Site web: www.lesbelliloscenes.com                    
Réservation: Mairie de Beaulieu Les Loches au 02 47 91 94 94
Mail: mairie.beaulieu37@wanadoo.fr

 

Commentaires
Laisser un commentaire