}

Echappée belle à la ferme

A la ferme du Cabri au Lait, à quelques kilomètres de Sainte-Maure de Touraine, c’est l’immersion nature avec des champs et des prés tout autour. Ici, les enfants peuvent ranger les écrans !

Echappée belle à la ferme

Découvrir les animaux de la ferme

Claire Proust et Sébastien Beaury, les propriétaires, sont pleinement investis dans leur ferme pédagogique en agriculture biologique. Pendant les vacances scolaires, ils proposent des ateliers pour les enfants: on peut nourrir et soigner les chèvres, faire du fromage, jardiner, observer les animaux de la mare…Impossible de s’ennuyer ! Aujourd’hui, j’assiste à l’atelier des animaux de la ferme.

Après quelques consignes, Claire entraîne la quinzaine d’enfants et leurs parents vers l’enclos des chevrettes qui se pressent vers la barrière pour recevoir quelques caresses. Les questions fusent. Les enfants veulent savoir ce qu’elles mangent, où elles dorment. Pour y répondre, pas de grand discours. On va plutôt sortir ses antennes et tout simplement observer, toucher, sentir…On commence par le « lit » des chèvres. Avec beaucoup de pédagogie et d’attention envers chaque enfant dont elle retient rapidement le prénom, Claire propose de reconnaitre le foin de la paille. Petits et grands sont invités à prendre une poignée de chaque et  fermer les yeux, juste pour ressentir. Doux, piquant, lisse, épais….chacun exprime ses sensations.

 

 

On change d’enclos pour aller préparer le petit-déjeuner de ces demoiselles qui vont engloutir quelques litres de lait frais sous le regard attendri et curieux du groupe.

Ensuite, on se dirige vers la chèvrerie pour préparer le goûter des chèvres qui leur sera distribué plus tard. Trois grands seaux sont remplis de grains de différentes sortes. Les enfants ont pour mission de remplir plusieurs mesures de chaque sorte de grain et de les verser dans un récipient pour ensuite les mélanger. Ils plongent avec délice leurs petits doigts dans le grain et le laissent retomber en pluie.

La vie au grand air

Il est temps d’aller dans le pré caresser les chèvres et les regarder brouter l’herbe. Les enfants s’élancent vers les animaux pour tenter de les apprivoiser et caresser leur pelage brun. La prairie bien verte est constellée du jaune d’or des pissenlits et du blanc pur des pâquerettes. Pendant ce temps, les parents en profitent pour discuter avec Claire qui répond à leurs questions.

 

 

Pour terminer, le groupe se dirige vers la mare pour écouter le chant des grenouilles et Claire propose une partie de pêche.Les enfants se munissent d’une épuisette et leurs visages s’éclairent en remontant leur butin. Claire a rempli d’eau une caisse blanche pour identifier toutes ces petites bêtes à l’aide de planches de dessins. Les enfants se penchent au-dessus de ce mini-bassin et découvrent leur pêche : têtards, punaises d’eau, vers rouge et autres bestioles. Les enfants n’ont plus vraiment envie de repartir et veulent absolument aller voir les ânes dans le pré à côté. 

Après cette belle matinée, les visages s’animent de grands sourires ravis. Sarah, 10 ans, à qui je demande ce qu’elle a préféré me répond sans hésitation « j’ai tout aimé ». Avant de partir, chaque famille fait un tour dans la boutique pour rapporter à la maison un souvenir à déguster : le délicieux fromage de la ferme. Si vous voulez participer à un atelier, suivez ce conseil : pensez à réserver !

 

Infos pratiques

Ferme Pédagogique du Cabri au Lait
Sébastien Beaury et Claire Proust
Les Héraults (RD 760 de Sainte-Maure à Loches)
37800 Sepmes
Téléphone : 02 47 32 94 86
Mail: claireproust@cabriaulait.fr 
Site web: www.cabriaulait.fr

Commentaires
Laisser un commentaire