}

Atelier de poterie pour les enfants au Musée de la préhistoire

10/05/2017

Le Musée du Grand-Pressigny propose des ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires. Les propositions sont variées: On peut y écouter des contes, fabriquer des bijoux ou un instrument de musique préhistorique, graver des animaux à la mode de Cro-Magnon ou faire de la poterie, thème du jour…Les amateurs de préhistoire en herbe peuvent ainsi se familiariser avec diverses techniques ancestrales.

Atelier de poterie pour les enfants au Musée de la préhistoire

Avant de commencer l’atelier qui réunit une dizaine d’enfants, Pierre-Emmanuel nous conduit au musée pour une courte présentation de l’histoire de la poterie au néolithique. On poursuit la visite au premier étage dans la galerie Renaissance pour voir des vases, bols ou coupes en terre cuite réalisés à cette époque. Les enfants découvrent la finesse des objets qui sont décorés de motifs simples et posent des questions.

Et si on en faisait autant ? Il est temps de descendre dans la salle dédiée aux ateliers pour réaliser un objet dans les mêmes conditions qu’autrefois.

Quand l'argile prend forme

C’est parti ! Au tour des enfants de mettre la main à la pâte et de créer un récipient à la manière des hommes préhistoriques. Une boule de terre d’argile sur une planchette en bois est distribuée à chacun. Pierre Emmanuel donne quelques conseils techniques pour que la terre prenne forme. On malaxe, et puis on étale pour obtenir une sorte de galette. Après, il faut rouler des boudins de terre à la main et les superposer les uns sur les autres. On lisse les parois intérieures et extérieures avec les doigts au fur et à mesure du montage. Ce n’est pas l’opération la plus facile car il faut être patient et attentif. Mais Les enfants sont concentrés et parents où grands parents se prennent au jeu et surveillent de près les opérations. Pour certains, c’est même un atelier à quatre mains !

Au début, ça ressemble à une sorte de tartelette en terre et sous les petits doigts habiles, la terre se transforme. L’étape suivante est plus délicate car il faut décorer son pot en reproduisant les motifs du néolithique. On distribue aux enfants des outils utilisés à cette époque: des coquillages et bâtonnets en bois. Le bord dentelé des coquillages forme des petits points sur la terre et les plus grands notamment, peaufinent leur objet en ajoutant un couvercle ou une anse. C’est la magie de la terre !

Lucas a réalisé un panier et Arthur une tasse avec un couvercle, le « mug »néolithique en quelque sorte, mais de plus petite taille!!

Chaque enfant repart en tenant avec précaution son pot de terre crue qu’il faudra laisser sécher un à deux jours pour qu’il durcisse. Voilà  une activité facile à réaliser même à la maison pour initier les copains à la poterie quand on les invite.

Infos pratiques

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny
37350 Grand-Pressigny
Téléphone: 02 47 94 90 20
Mail: grandpressigny@departement-touraine.fr 
Site web: www.prehistoiregrandpressigny.fr
Durée de l'atelier: 1h30

Pour continuer à flâner :

Flâner dans les villages de Boussay et de La Guerche
Visiter l'église abbatiale de Preuilly sur Claise
Se promener dans le labyrinthe de la forêt de Tours-Preuilly

 

Commentaires
Laisser un commentaire