}

Adresse gourmande à Loches

19/05/2017

Proche du centre-ville de Loches, voilà une adresse sucrée où petits (et grands !) vont adorer s’attarder. La boutique est remplie de bonbons et de chocolats mais avant de jouer les gourmands, si on découvrait la fabrication des berlingots ? Vous savez ces friandises de toutes les couleurs avec des petites zébrures qui évoquent à beaucoup des souvenirs d’enfance ou de fête foraine.

On commence la visite comme au cinéma, dans une salle obscure avec une vidéo d’une dizaine de minutes. Après, vous deviendrez incollable sur le sucre et sa fabrication ! On passe maintenant aux choses sérieuses  en se dirigeant vers le labo d’où émanent des odeurs fruitées bien alléchantes.

Dans une ambiance sympathique et décontractée, Jean-Damien Hallard, le confiseur, interroge les enfants « Vous savez comment on fabrique les bonbons ? » Et bien non ! Ils ont davantage l’habitude de les manger…Ceux qu’il va fabriquer devant eux sont des berlingots qui ont vu le jour au 19ème siècle. 

Du sucre au berlingot

Les enfants observent le sucre qui cuit lentement dans son chaudron de cuivre. Jean-Damien le verse rapidement sur le plan de travail et le mélange à des arômes naturels qui vont lui donner de belles couleurs. Le sucre en refroidissant, se transforme comme par magie sous les doigts habiles du confiseur. Jean-Damien met des gants et l’étire plusieurs fois : « on dirait un gros chewing-gum » lance un des enfants. Les berlingots sont découpés avec des ciseaux et en voilà une ribambelle qui tombe sur la table. Les yeux brillent de gourmandise. Au tour des sucettes maintenant. Le confiseur met les enfants au travail et distribue à chacun un bâtonnet en bois. Il faut enrouler la pâte de sucre en torsade. Tout le monde s’applique et montre fièrement ce qu’il a réalisé. Et au bout, il y a même une récompense, les enfants peuvent dévorer leur sucette, sympa, non ?

Avant de partir, les mamans flânent dans la boutique mais le choix est difficile, c’est un peu la caverne d’Ali Baba ici !  Les nostalgiques des saveurs d’antan choisiront probablement les saveurs fleuries : rose, violette, coquelicot ou bergamote. Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs : Parfums fruités, acidulés, mais aussi du chocolat, des nougats, de la guimauve…Miam!

On a juste envie de tester tous les parfums ! "Et celui-là il a quel goût ?" s'exclament les enfants qui ont déjà deux sucettes à la main… C’est souvent un casse-tête de leur trouver des activités en intérieur quand il pleut (et même parfois quand il fait beau), alors conservez l’adresse et laissez-vous tenter ! 

Infos pratiques

Confiserie Hallard
Jean-Damien et Géraldine Hallard
62 bis avenue Aristide Briand
37600 Loches
Téléphone: 02 47 91 91 97
Mail:confiseriehallard@free.fr
Site web: Confiseriehallard.fr 
Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30

Pour continuer à flâner
Emmener les enfants à la Cité Royale de Loches
Partager un pique-nique au Jardin Municipal       
Faire un plongeon au Parc Aquatique Naturéo

Commentaires
Laisser un commentaire