Balade en canoë sur la Creuse

Rendez-vous au parc de loisirs de Descartes avec Quentin en tout début d’après-midi où l’on me propose plusieurs parcours. C’est une belle journée ensoleillée alors pas d’hésitation : j’opte pour 3 heures de canoë au départ de la Guerche en toute tranquillité..

Un panorama unique sur le château de La Guerche

 

Ancien bourg fortifié, le village de la Guerche et son imposant château en bord de Creuse m’impressionnent. On débarque les canoës-kayak au pied du pont, un peu en amont du château. Le lit de la rivière est vraiment très large et bordé d’arbres. Je me glisse dans mon embarcation et il me faut quelques instants pour m’habituer au tangage et manier correctement la pagaie pour filer droit… Panique à bord ! Au bout de quelques instants, je commence à me sentir à l’aise et j’évite de trop bouger pour que ça ne vacille pas. Il n’y a pas de remous, la rivière est très calme et ça facilite l’apprentissage…Je finis par trouver mon rythme et je reste un moment bouche bée devant le Château de la Guerche en cherchant son meilleur angle pour le prendre en photo. Pas simple quand on manque de stabilité ! La séance photo sitôt terminée, c’est parti pour 3 heures de pagaie au fil de l’eau. 

 

 

La chaleur donne envie de se rafraîchir et de faire trempette mais la baignade est interdite. Ça n’empêche pas d’y plonger les pieds ! C’est un moment de déconnexion totale, propice à l’observation sur ces eaux calmes tellement apaisantes. Pas un bruit alentour hormis celui de la pagaie. On navigue à son rythme en prenant le temps de faire des pauses et d’apprécier le silence. Après plus de 3 heures de balade,  j’aperçois les arches du pont de Descartes. Ouf! Pagayer, c’est quand même du sport! 

 

 

Un loisir pour tous

Le parcours n’offre aucune difficulté et peut être réalisé par petits et grands même sans aucune expérience. Quand il fait chaud surtout n’oubliez pas la crème solaire et un chapeau pour éviter de ressembler à une écrevisse ! Selon votre envie et le temps dont vous disposez, vous avez le choix entre 3 parcours : Descente de 2 heures (à partir de Leugny, demi-journée à partir de La Guerche, ou journée, départ le matin à partir de La Guerche.

 

 

 

Club de Canoë-Kayak de Descartes
Allée Léo Lagrange
37160 Descartes
Téléphone: 02.47.59.81.65 / 07.86.88.78.07
Kayakdescartes37@yahoo.fr

 

Commentaires
Laisser un commentaire