}

3 randonnées pédestres en Sud Touraine à faire au printemps

Le printemps est la saison idéale pour enfiler ses chaussures de rando et parcourir des boucles balisées sans difficultés loin du bitume et de l’agitation. Parfait pour se déconnecter sur les chemins de campagne du Sud Touraine où les prairies ondulent sous une brise légère au rythme de la mélodie des oiseaux qui accompagne nos pas. Tour d’horizon de 3 randos à Montrésor, La Chapelle-Blanche et Chaumussay.

Autour du Château de Grillemont à la Chapelle-Blanche

Le départ de cette boucle de 13,5 km s’effectue sur une charmante place ombragée à côté de la mairie. Parfaitement entretenu, le bourg mérite une visite, notamment du côté de l’église qui possède de beaux vitraux du miracle de Saint-Martin.

Pour sortir du village, on emprunte une petite route qui conduit rapidement sur un chemin. La campagne est légèrement vallonnée par endroits et on arpente entre bois, prairies et  champs. Le balisage jaune est parfois discret et demande un peu de vigilance. A l’approche du Château de Grillemont et de ses imposantes tours, on ralentit la cadence. Entouré d’un vaste parc, il n’est guère possible de l’approcher mais comme il est ouvert à la visite pendant l’été, ce sera l’occasion de revenir dans les parages ! Juste en face, une magnifique allée marquée par deux bornes invite à poursuivre la randonnée. Quelques papillons couleur citron volent autour de petites fleurs blanches qui parsèment les bas-côtés. Au printemps, la nature a pris de belles couleurs et on termine la boucle la mine réjouie !

Bon à savoir : Pour continuer à randonner, il existe une autre boucle à la chapelle-Blanche (Boucle 1- 15,5 km)

 

 

Une randonnée pour amoureux de la nature à Chaumussay

Il y a de nombreux départs de randonnées à Chaumussay et les multiples indications sur le terrain peuvent dérouter. Cette boucle de 9 kilomètres « Entre Claise et coteaux » débute à l’opposé de la Claise sur la petite route à gauche et s'effectue en 2 heures environ.

Pour commencer, on s’échauffe avec une balade dans le village d'environ 2 kilomètres pour découvrir quelques curiosités comme la Fontaine Saint-Marc et l’ancienne grange dîmière. Autour de Chaumussay, le paysage, un peu plus vallonné, décline toutes les nuances de vert. Sur le plateau, des vaches m’accueillent ou plutôt s’effraient de ma présence et me regardent avec méfiance. Quelques hameaux se nichent au creux des vallons au milieu d’une mosaïque de champs et de bois. L’atmosphère est paisible  et c’est une vraie déconnexion !  

Bon à savoir : Plusieurs randonnées dont un GRP se trouvent sur la commune de Chaumussay

 

 

Chemin des légendes à Montrésor

Entre nature et patrimoine, le chemin des légendes invite à voyager au fil des siècles et de ses histoires. A Montrésor, après avoir admiré le panorama sur la vallée de l’Indrois, on peut lire la jolie légende du lézard en faisant un petit crochet par le lavoir au pied de la ruelle des roches. A la sortie du village en direction de Loches, il faut bifurquer vers la poste et emprunter une ancienne voie ferrée. Quelques mètres plus loin, un escalier mène à un site étonnant et méconnu : l’ancien aqueduc Gallo-romain et ses mystérieuses galeries. Cette balade risque fort de plaire aux enfants !

De l’autre côté du coteau, sur la route de Chemillé sur Indrois, la légende raconte qu’on peut rajeunir de 7 ans en trempant son doigt dans la source…

Au bout d’environ 2 kilomètres après la poste,  on arrive à Chemillé sur Indrois, réputée pour son lac où se trouve une base de loisirs propice aux activités nautiques. Sans entrer dans le centre bourg, on bifurque à droite pour remonter en direction de Beaumont-Village, où un large panorama s’offre au regard.  A travers bois et champs, le sentier se poursuit sur l’ancienne route d’Espagne jusqu’aux bois de Beaumont où un carrosse aurait été englouti  sous terre un soir d’orage. On reprend la route vers Montrésor pour achever cette balade de 8,5 km qui fourmille de légendes.

 

Bon à savoir : La fontaine Baratault ne se situe pas sur le chemin des légendes mais se trouve sur la route entre Montrésor et Chemillé sur Indrois

 

Pour en savoir plus

Commentaires
Laisser un commentaire