}

Un Road-trip en sud Touraine

16/05/2018

À l’arrivée des beaux jours, alors que la nature se réveille, on part sillonner les routes du sud Touraine pour un road-trip. Pour cette journée, direction les villages de Boussay et du Grand-Pressigny puis la Vallée des Coteaux à Sepmes !

1- Le village de Boussay et son château

2- Visite du Musée du Grand-Pressigny

3- Découverte de la Vallée Troglodytique des Coteaux à Sepmes-Draché

 

 

Le village de Boussay et son château

Ici, c’est le petit paradis des amoureux de la nature. Sur la route, on longe de nombreuses prairies et des champs de colza fleuris qui nous invitent à flâner… On reconnait l’entrée du village grâce à son allée bordée de charmes (et il n’en manque pas !). À Boussay, les ruelles anciennes révèlent de nombreux trésors à explorer et invitent à la promenade. Dès notre arrivée, on prend le temps d’observer les détails du clocher de l’église en ardoise et les toits des maisons en tuiles… C’est un tableau à ciel ouvert ! Et pour ceux qui voudraient improviser un pique-nique, une halle en bois est en cours d’installation dans le village pour une pause gourmande.

Véritable pépite, le village de Boussay est souvent considéré comme l’un des plus beaux du sud Touraine et à notre arrivée, on comprend mieux pourquoi ! Les jardins du XVIIIème siècle du château de Boussay sont magnifiques. On apprend d’ailleurs que le château appartient à la même famille depuis le XIème siècle et qu’il est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, rien que ça ! Même si la visite ne se limite qu’au parc extérieur, n’hésitez pas à vous aventurer plus loin pour une balade bucolique. Un ruisseau et un petit pont donnent envie de nous arrêter le temps d’une photo...

 

 

 

Visite du Musée du Grand Pressigny

Après cette première balade, on part pour une visite du Musée de la préhistoire et de l’exposition « l’Archéologie à Grande Vitesse » au Grand-Pressigny.  Dans le musée, on découvre une salle avec de nombreux silex exposés datant de plus de 20 000 ans ! Sur place, on nous raconte qu’il a été créé au Grand-Pressigny car c’est ici que vivaient les premiers témoins de vestiges néolithiques en Touraine. À l’étage, une habitation d’Homo-sapiens a même été reconstituée avec des statues plus vraies que nature ! Pour finir cette visite, on se dirige vers un bâtiment attenant pour découvrir comment faire un feu avec du foin et…un silex avec Denis, grand passionné d’histoire.

 

 

Pause déjeuner au restaurant le Savoie-Villars

Pause gourmande bien méritée au restaurant le Savoie-Villars au Grand-Pressigny. Avec sa terrasse ombragée en été et sa cheminée en hiver, sa cuisine traditionnelle est reconnue dans tout le sud Touraine. Ici, on s’arrête pour déguster des spécialités locales comme le foie gras ou la géline de Touraine. On en profite pour regarder les photos prises ce matin et prendre de nouveau quelques notes de notre jolie escapade !

 

 

Découverte de la Vallée Troglodytique des Coteaux à Sepmes-Draché

Nous voilà en direction de la Vallée des coteaux à la découverte des  troglodytes de Sepmes-Draché. Pour vraiment retrouver l’art de flâner, il ne faut pas hésiter à garer la voiture et à poursuivre la promenade à pied tout en jouant les curieux.

 

 

Un peu plus loin, nous arrivons devant des roches immenses creusées par l’homme pour en faire des habitations, des greniers ou encore des caves. C’est impressionnant ! Sur notre chemin, on a la chance de croiser une habitante du quartier qui nous ouvre les portes de son cellier dans la roche. A l’intérieur, tout est amménagé pour stocker ses légumes, conserves et autres denrées alimentaires !

 

 

Encore une belle journée à flâner dans les environs de Loches. C’est certain, la prochaine fois on revient pour découvrir les autres plus beaux villages du sud Touraine.

Commentaires
laisser un commentaire