}

Patrimoine remarquable à Preuilly sur Claise

30/08/2018

Preuilly sur Claise dévoile un patrimoine architectural remarquable témoignant d’un bourg autrefois prospère. Le sentier découverte réserve de belles surprises en parcourant les ruelles de ce village au riche passé et aux nombreux bâtiments classés.

Une abbatiale originale

Un clocher aux tuiles vernissées de Bourgogne unique en Touraine domine l’Abbatiale Saint-Pierre qui trône au centre de la ville.  Avant d’y pénétrer, faites le tour de ce monument porté par d’impressionnants arcs-boutants de chaque côté. Sa façade est sobre mais on a vite un coup de cœur pour les gracieuses  chapelles romanes au chevet de l’église et les vestiges des bâtiments conventuels qui abritent deux magnifiques chapiteaux sculptés d’un fin décor végétal.

 

 

Balade au fil des siècles

Les amateurs d’architecture, d’histoire et de «vieilles pierres » seront comblés par cette balade. Au fil du circuit, l’étonnement est quasi-permanent. Maisons Renaissance, sculptures, charmants détails, château…rien ne manque mais n’oubliez pas de lever la tête et d’être attentifs !

 

Un musée dans un écrin historique

Ça grimpe un peu pour aller jusqu’au Musée de la Poterne mais vous serez récompensés de vos efforts par la vue sur le Château du Lion qui semble tenir miraculeusement sur un bout de rocher. Son style est radicalement différent du reste du village avec ses tours crénelées semblant tout droit sorties d’un décor de film !

 

 

Des monuments historiques

La balade se poursuit  dans les ruelles de la ville. Ne ratez pas la rue Saint-Pierre avec son majestueux logis renaissance comportant deux tourelles en encorbellement et un peu plus loin la façade de l’ancienne église Notre Dame des Echelles. Chaque coin de rue en révèle l’histoire au passé encore palpable et aux époques variées. Une véritable découverte qu’on ne soupçonne pas vraiment quand on se contente de traverser le village en voiture. Le sentier découverte se poursuit vers la rivière la Claise d'où l'on a un panorama sur l'ensemble du village. Pour continuer à flâner, faites une pause nature au Labyrinthe de la Forêt de Tours-Preuilly à deux pas de la ville, pour pique-niquer ou randonner. 

 

Pour en savoir plus

Commentaires
Laisser un commentaire