J'ai testé l’HistoPad au Donjon de Loches

Embarquez pour un voyage dans le temps avec l’Histopad. Muni d’une tablette tactile, la visite du Donjon de Loches, l’un des mieux conservés d’Europe, se transforme en un plongeon de plusieurs siècles en arrière grâce aux reconstitutions en 3 D. La réalité augmentée invite à une expérience inédite en quelques clics de ce monument du 11ème siècle!

Ouvrir les "portes du temps"

Avant de s’élancer dans la tour, je vous conseille de regarder la vidéo pour une bonne prise en main de l’outil et ses différentes fonctions. Tablette autour du cou, je grimpe les escaliers pour accéder à la première salle et commence par scanner l’HistoPad  sur une borne équipée d’un système de reconnaissance visuelle qui ouvre les « portes du temps ».

 

 

Retour vers le passé

Je me retrouve aussitôt transportée dans les coulisses de l’Histoire. Dix espaces reconstitués virtuellement dans leur état d’origine me font faire un bond dans le temps. Tout y est dans les moindres détails: mobilier, décors d’époque, feu qui crépite dans la cheminée, bruits de la vie quotidienne...

On peut orienter la tablette dans plusieurs directions et se livrer à une véritable exploration à 360° de l'endroit où l'on se trouve, reconstitué dans son état d’origine. Les points d’intérêt se présentent sous forme de points lumineux qui font apparaître une description quand on clique dessus. On peut aussi zoomer pour agrandir les objets et glisser le doigt du haut vers le bas sur l’écran pour accéder à des informations historiques complémentaires.

 

 

Une expérience immersive

C’est surprenant de se retrouver projeté au cœur de la vie quotidienne de siècles passés! J’ai l’impression d’avoir entre les mains une machine à remonter le temps. Au fil du parcours, l’HistoPad me fait voyager du 11ème au 15ème siècle. Dans le donjon, les murs révèlent leurs secrets et reprennent vie. On peut même « assister » à une scène du siège de 1205 dans l'un des jardins où l’on aperçoit le mouvement des arbalètes qui servaient à défendre le donjon. L’histoire des lieux renaît sous nos yeux ébahis et l’atmosphère qui y régnait autrefois est parfaitement décrite.

 

 

Chasse au trésor pour les enfants

Les enfants n’ont pas été oubliés puisqu’ils vont pouvoir se mettre en quête d’objets dissimulés dans ces décors virtuels au cours d’une chasse au trésor. Ouvrir un coffre-fort, soulever des piles de linge ou de vaisselle vont les enchanter et animer la visite. Même les grands se laissent prendre au jeu !!! Les trésors sont placés dans un coffre au fur et à mesure de leur découverte, et à la fin, une surprise attend les enfants dans la boite mail de leurs parents. Une bonne occasion d’apprendre tout en s’amusant !

 

 

Je suis ressortie enchantée de la découverte de l’HistoPad : l’utilisation est simple et c’est un support de visite adapté à toute la famille, idéal pour se familiariser avec l’histoire d’un site. Voilà une belle innovation qui rend la visite attrayante !

Cité Royale de Loches
7 mail du Donjon
37600 Loches
Tel: 02 47 59 01 32
Site web: citeroyaleloches.fr

Commentaires
Laisser un commentaire