Les macarons de Cormery, une légende gourmande!

Reconnaissable à sa forme, le macaron de Cormery est une gourmandise qui a traversé les siècles. Pascal Debaud en confectionne chaque jour dans sa boulangerie pâtisserie « Aux vrais macarons » où il est installé depuis 20 ans au cœur du village de Cormery, connu pour son abbaye millénaire. Il nous raconte l'origine de ce délice qu'il fait rayonner jusqu’au pays du soleil levant !

 

Des gâteaux créés à l’abbaye

" Ce sont les moines de l’Abbaye de Cormery qui nous ont transmis la recette qui date du 8ème siècle ! Je la réalise à l’identique et rien n’a changé depuis cette époque.  On confectionne toujours ces petits gâteaux de forme ronde avec un trou au centre. Plusieurs légendes circulent sur l’origine de cette forme particulière qui évoque un nombril. Celle du moine qui à force de pétrir la pâte est tombé dedans à plat ventre en y laissant l’empreinte de son nombril a ma préférence."

 

Recette du macaron

" Il est confectionné à base de poudre d’amandes, de blancs d’œufs et de sucre, par contre les proportions restent secrètes ! Quand les ingrédients sont bien mélangés, on forme un long ruban avec la pâte que l’on découpe en tronçons d’environ 4 cm. On les enroule ensuite autour du doigt pour former un anneau et on les enfourne quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés, moelleux à l’intérieur avec un léger croquant à l’extérieur. L’engouement pour mes macarons a commencé en 2012 après avoir participé au Salon de l’Agriculture et aujourd’hui j’en produis environ 1 tonne par an."

 

 

Aventure  Japonaise

En avril dernier, j’ai été sélectionné par la CCI d’Indre-et-Loire pour me rendre à Tokyo afin de participer au prestigieux Grand Salon annuel des produits français. Les japonais sont très friands de ces gourmandises et ils aiment aussi l’histoire. Le macaron de Cormery réunit ces deux éléments. Là-bas je fabrique des macarons devant eux et ça part comme des petits pains !! Comme c'est une clientèle exigeante, je teste des variantes en réalisant des essais avec des parfums comme le citron, l’orange ou la myrtille pour diversifier l’offre ou ajouter des fruits séchés comme la framboise. Ces macarons peuvent voyager facilement car ils ont l’avantage de se conserver pendant environ 1 mois.

 

 

Une abbaye millénaire

Quand des touristes viennent à la boutique on les invite à se balader dans le village de Cormery car cet héritage gourmand n’est pas le seul laissé par les moines. Les vestiges de l’abbaye méritent aussi le détour, j’aime  flâner dans les ruelles et prolonger au bord de l’Indre car c’est paisible et ça permet de se déconnecter. Ensuite, si on reprend la route par la Vallée de L’Indre, on arrive à Chédigny, un village tout habillé de roses. Ici il y a de l’espace et la campagne est belle !

 

 

Boulangerie Pâtisserie "Aux Vrais Macarons"
Pascal Debaud
8 rue nationale
37320 Cormery
Tél: 02 47 43 40 53 

Commentaires
Laisser un commentaire