}

Les coups de coeur de Clarisse Godefroy

28/05/2018

Clarisse Godefroy est la propriétaire du Domaine de la Maison Neuve à Saint-Jean-Saint-Germain. Cette ancienne ferme du 19ème dominant la Vallée de l’Indre restaurée avec goût et raffinement comprend un gîte et 4 chambres d’hôtes de charme. Native du Sud Touraine, Clarisse aime parcourir « sa » campagne et partage ses bonnes adresses et ses coups de cœur sur le blog.

 

Quels sont les endroits que vous recommandez aux touristes de passage chez vous ?

En dehors des incontournables -Loches, Chédigny, Montrésor- j’aime conseiller des endroits un peu plus confidentiels. Avant de proposer quoi que ce soit,  je prends le temps de discuter avec mes hôtes pour mieux les connaitre et s’ils le souhaitent, établir avec eux un programme qui leur correspond. Pour un pique-nique au bord de l’eau, je leur suggère souvent la plage à Saint-Jean où il y a un bel endroit sous les arbres. Idéal pour être au frais l’été. C’est aussi un itinéraire pour aller courir à partir de la maison.

 

Avez-vous des lieux favoris de balades en Sud Touraine ?

Betz-Le-Château est un village où j’ai repéré quelques curiosités. En arrivant, il y a deux vieilles pompes à essence dans leur jus devant un ancien garage qui sont sympas à photographier. Quand j’y vais, je fais une balade en partant du château et je prends le sentier en face, le long de la rivière. On traverse un jardin où la municipalité a planté quelques pieds de vigne.

 

 

Un peu plus loin dans le village ne manquez pas l’impasse haute-cour. On y accède par un escalier où vit un ancien menuisier, Monsieur Morin, qui expose des maquettes représentant différents corps de métiers comme le rémouleur ou les lavandières. Si vous avez la chance de le rencontrer, il n’hésitera pas à partager sa passion, actionner ses maquettes et vous montrer son atelier. C’est vraiment étonnant et surtout inattendu ! 

 

 

Quand je reprends la voiture pour rentrer, je passe par la ferme des Bournaichères pour m’approvisionner en produits locaux et en charcuterie à la boutique de la Maison Galland. Pour les balades, je recommande souvent Chanceaux-près-Loches qui a beaucoup de charme. Il y a des sentiers qui permettent de faire des randonnées à pied et découvrir de belles demeures. 

En Sud Touraine il y a beaucoup de trésors cachés qu’il faut prendre le temps de découvrir comme Boussay ou même un peu loin dans la Brenne comme Azay-le-Ferron. Le paysage est plus vallonné et il y a de très jolis hameaux. Ici, on peut vraiment se ressourcer dans un environnement bucolique et paisible.

Et en Touraine ?

En dehors du Sud Touraine, il y a bien sûr Chenonceaux mais mon préféré reste Cheverny qui est remarquablement entretenu et meublé. L’empreinte des propriétaires est très présente avec leurs photos de famille.  Je conseille aussi très souvent Montpoupon, le Clos-Lucé et les jardins de Villandry.

 

 

 

Clarisse Godefroy
Domaine de la Maison-Neuve
37600 Saint-Jean-Saint-Germain

Commentaires
Laisser un commentaire