Le Moulin de Léonie: du blé aux gâteaux

A l’écart du village de Saint-Senoch, une petite route de campagne aux paysages vallonnés mène à la ferme céréalière de Léonie Le Creff. Jeune femme débordant d’énergie, Léonie cultive 85 hectares. Dans sa ferme pédagogique, elle emmène le public dans un voyage au cœur du blé pour découvrir ses multiples facettes et nous régale avec ses préparations de gâteaux.

Êtes-vous originaire du Sud Touraine ?

Pas du tout ! Je suis originaire des Yvelines où mes parents sont agriculteurs mais je vis en Sud Touraine depuis 2004. Je ne me destinais pas vraiment à l’agricole mais après quelques expériences professionnelles en région parisienne, je suis venue respirer l’air de la campagne tourangelle et j’y ai rencontré mon mari Cyrille. Je me suis installée à Saint-Senoch et l’envie de cultiver la terre a émergé peu à peu.  Après une formation au Lycée Agricole de Fondettes pour devenir responsable d’exploitation agricole, j’ai commencé en 2007 à cultiver 85 hectares dans un environnement magnifique.

Quelles sont les activités que vous proposez à la ferme ?

J’avais envie d’accueillir le public pour partager mes connaissances. Mon exploitation est agréée ferme pédagogique et je fais partie du réseau « Bienvenue à la ferme ». J’ai développé des activités autour des céréales dans mes ateliers sur le thème « Du champ à l’assiette ». Je reçois un public varié, enfants, adultes, personnes en situation de handicap, scolaires, familles dans une grange aménagée. On identifie les différentes sortes de céréales cultivées sur notre exploitation comme le  blé, le colza, l’orge, le tournesol, le millet et leurs utilisations. En prolongeant avec l’atelier pâtisserie, ça permet aux enfants d’avoir une idée précise du parcours du blé. Pour compléter la journée, les enfants découvrent la ferme grâce à un jeu de piste où ils vont profiter de l’environnement.

 

 

Comment est-venue l’idée de produire votre farine et de confectionner les préparations pour gâteaux ?

Je trouvais dommage de cultiver autant de blé sans produire ma propre farine !  J’ai donc acheté un moulin à meule de pierre.  Comme ça, j’assure une continuité et ça correspond aussi à l’idée des circuits courts. Ensuite, j’ai eu envie de proposer des produits à partir de ma farine et j’ai commencé à élaborer quelques recettes de gâteaux simples à mettre en œuvre. J’ai une gamme de préparations sucrées ou salées – cookies, cakes, muffins, broyé – estampillés « Le Moulin de Léonie » qu’on peut retrouver à la boutique des Saveurs Lochoises et celle du Bureau d'Information Touristique de Montrésor. Il n’y a plus qu’à ajouter des œufs et du beurre et le tour est joué !

 

 

La campagne est vallonnée autour de chez vous, il doit y avoir de belles balades à faire!

Celle qu’on adore avec mes enfants conduit aux « Fontaines Rouges » à deux pas d’ici. Le chemin part de la ferme et rejoint un sentier de randonnée. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer et observer des pierres tachées d’algues rouges dans la rivière.

On fait beaucoup de balades nature à pied ou à vélo mais récemment on a redécouvert le Logis Royal grâce à la nouvelle scénographie qui permet d’explorer les lieux autrement. Au Donjon, les enfants se sont vraiment pris au jeu avec l’histopad qui reconstitue virtuellement les lieux tels qu’ils étaient à l’origine. C’est ludique et du coup les enfants s’intéressent vraiment à la visite. 

Le Moulin de Léonie
Léonie le Creff
Chanteloup
37600 Saint-Senoch
Tél: 06 84 24 48 56
Site web : Lemoulindeleonie.fr

 

Commentaires
Laisser un commentaire