}

La passion du fruit aux Vergers de la Manse

Bastien Debruyn est aux commandes de l’exploitation familiale des Vergers de la Manse. Spécialisés dans la production de fruits, ils élaborent des jus et des nectars de façon artisanale aux confins de la Touraine, dans le charmant village de Sepmes.

Racontez-nous comment a commencé l’aventure des Vergers de la Manse

Mes parents ont repris une exploitation arboricole de 10 hectares en 1987 qui s’est développée petit à petit. Au début, on vendait principalement du jus de pommes et des pommes et une douzaine d’années plus tard, l’entreprise s’est agrandie avec 5 hectares supplémentaires. J’ai rejoint l’entreprise en 1996 après mes études en production arboricole. Nous avons diversifié les cultures pour renouveler le verger et planté des cerisiers et des poiriers. Depuis 2006, on assure la transformation de nos fruits et le jus est désormais pressé sur place.  

 

 

Est-ce que l’entreprise est ouverte à la visite ? Pour quel public ?

On peut visiter les vergers et l’exploitation uniquement sur rendez-vous  mais plutôt pour les groupes.  Sinon, il y a la boutique où  l’on peut trouver à la fois les produits des vergers et ceux de producteurs locaux du Sud Touraine comme le fromage de chèvre, les rillettes ou la bière de Cormery.  Il y a de nombreux producteurs en Sud Touraine et ça permet de les réunir dans un seul lieu. Quand nous sommes fermés, on peut quand même se désaltérer ou croquer des pommes grâce au distributeur ouvert 24h sur 24 en libre-service.

 

 

Quels sont les produits que vous proposez, y a-t-il un produit phare ?

La gamme s’est considérablement élargie et il y a maintenant une vingtaine de jus de fruits différents. Aujourd’hui on fait tout sur place, de la cueillette au pressage des fruits. L’entreprise s’est beaucoup développée.  Notre produit phare reste toujours le jus de pommes et nous avons eu une médaille d’or pour la pomme-framboise.

 

 

Vous vivez en Sud Touraine depuis longtemps, y a-t-il des endroits que vous aimez recommander à vos clients ?

L’étang du Louroux, le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny mais surtout la Vallée Troglodytique des Coteaux tout près d’ici. Il y a un sentier d’interprétation de 4,5 kms  où on peut flâner et c’est un endroit vraiment atypique et dépaysant avec ses maisons troglodytiques. Comme je n’ai pas beaucoup de temps, je privilégie la proximité en allant dans les bois de Sepmes où l’on peur cueillir des jonquilles au printemps.

 

 

Les Vergers de la Manse
59 Avenue de la République
37800 Sepmes
Tél : 02 47 65 59 75

Commentaires
Laisser un commentaire
Xavier 10/09/2019 18:13
Très bons jus de fruits. Reste juste à prendre rapidement le virage du bio.