}

Immersion nature avec Sébastien Manuel

24/07/2018

Sébastien Manuel a grandi à Yzeures sur Creuse et connait le coin comme sa poche ! Les hameaux, chemins, coins de baignade autour du village n’ont aucun secret pour lui. Il est l’un des piliers du festival Yzeures’n Rock qui a lieu chaque année début août et se dépense sans compter pour faire du festival un rendez-vous incontournable du Sud Touraine.

Quel est votre lien avec Yzeures sur Creuse ?

Mon père a une exploitation agricole à Yzeures et j’ai passé mon enfance avec les copains à sillonner les routes et chemins à vélo. On allait souvent se balader dans les hameaux à la sortie du village en direction de Tournon Saint-Pierre. Plus tard, j’ai continué à y aller pour courir parce que ça forme une boucle avec des côtes idéales pour s’entrainer pour les trails. On passe notamment devant le Prieuré de la Mothe qui est une belle bâtisse avec des toits à 4 pans, transformé en gîte et chambres d’hôtes.  Il est niché sur une petite colline d’où l’on aperçoit la Roche-Posay.

 

 

Un peu plus loin, en s’aventurant dans les chemins, on peut voir l’endroit où la Gartempe et la Creuse se rencontrent. On est à l’extrême sud du département, à la lisière de la Vienne et de l’Indre. En continuant cette boucle, on arrive à la pierre levée. C’est un dolmen qui date du néolithique près d’un étang.

 

Les trails sont une véritable immersion au cœur de la nature et même parfois des villes ! C’est comme ça que j’ai découvert la Cité royale car il y a des dénivelés vraiment intéressants ! C’est une autre façon de faire du tourisme ! Que ce soit une course en forêt ou en canoë, on est souvent surpris par la richesse et la diversité des paysages, et ça donne envie de revenir pour prendre le temps de flâner.

 Où se passe le festival?

Le Festival Yzeures N'Rock se déroule sur le site de la baignade au bord de la rivière. Je fais partie de cette belle aventure depuis ses débuts il y a 13 ans et c’est une période toujours intense. Le site est un lieu adapté pour cette manifestation car il y a de grands espaces ombragés. Il y a un aussi un aspect pratique car les festivaliers peuvent séjourner sur place. En 2017, on a eu plus de 12000 personnes sur deux jours et cette année, il y aura 3 soirées. Ça permet de faire connaitre le village et faire vivre les commerces!

 

 

Infos pratiques:
Site web du Festival Yzeures n'Rock

 

Commentaires
Laisser un commentaire