}

Chemins de traverse avec Charlotte Pioffet

24/09/2018

Charlotte Pioffet a pris les rênes du village vacances de La Saulaie à Chédigny début 2018 après avoir gravi tous les échelons. En immersion tout au long de l’année avec des touristes pour leur organiser animations et visites, elle connait bien le Sud Touraine qu’elle a parcouru de long en large. Pour les bons plans et idées de balades, Charlotte est intarissable ! Zoom sur son carnet de route.

Quels sont vos endroits préférés en Sud Touraine ?

La fontaine d’Orfonds est un endroit que j’adore depuis toute petite ! Je m’y suis rendue la première fois quand j’avais 7 ans avec le centre de loisirs et je me souviens encore de l’étonnement que j’avais éprouvé en découvrant cette source en forme de fer à cheval en plein cœur de la forêt de Loches. On la trouve en prenant la direction de Genillé en tournant à gauche après le hameau des Ées . La source et les vestiges de la cave du roi Charles VII m’ont fait rêver à de belles histoires de fées et de princesses. On peut aussi lire sa légende sur le panneau et continuer la balade en forêt. A l’automne, c’est magique !

 

 

Montrésor fait aussi partie de mes coins préférés mais c’est surtout le pont du jardinier qu’on attribue à l’école Eiffel que j’affectionne pour sa vue sur le château et sur la collégiale. S’asseoir au bord de l’eau dans cet environnement paisible me ressource. Tout comme le jardin du presbytère à Chédigny avec ses carrés de fleurs, d’herbes aromatiques et son potager qui est pour moi un lieu à ne pas manquer quand on vient en Sud Touraine.

 

 

Pour continuer dans l’esprit jardins, je recommande souvent d’aller flâner pas loin de la guinguette, dans les petits jardins de Beaulieu-lès-Loches. On y emmène souvent les vacanciers de la Saulaie pour y pique-niquer et ils adorent. La démarche est celle de jardins partagés mais il y a plein de touches humoristiques : des souliers qui accueillent des plantes, des vieux vélos décorés de plantes, un arbre entièrement garni de pompons, des pancartes rigolotes…

 

 

Y a t-il un site qui vous impressionne en Sud Touraine ?

Sans hésiter, le Donjon de Loches !Se retrouver au pied de ce monument qui a plus de 1000 ans est toujours aussi surprenant. C’est un monument imposant et unique et on peut en profiter pour faire un tour dans le parc Baschet juste à côté d’où l’on a un panorama sur la campagne. Après, je descends en ville boire un thé à la menthe chez M’hamed (Délicatessen) rue de la république.

 

 

Vous partagez vos coups de cœur avec les touristes que vous recevez à la Saulaie ?

Bien sûr ! On leur parle des incontournables des environs proches mais on les invite surtout à sortir des sentiers battus pour découvrir Montrésor, Le château de Bridoré ou celui de Montpoupon.

 Vos restaurants favoris en Sud Touraine ?

Le Clos aux roses à Chédigny pour un déjeuner ou un dîner raffiné et l’Entracte à Loches pour son excellent rapport qualité prix. Ils utilisent des produits locaux et ici on n’en manque pas !

Vous utilisez des produits locaux à la Saulaie ?

Tout à fait ! On se fournit en fromage à Betz-le-Château à la fromagerie Fréval, en légumes à la maison Tarnier et nos pâtes à l’association « le grain libre » par exemple. Les vacanciers en pension ou demi-pension apprécient de manger des produits issus de circuits courts. On organise même des animations comme aujourd’hui avec Martin Desplats de la coopérative paysanne de Belêtre pour apprendre à faire le pain.

 

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus en Sud Touraine ?

La nature, le patrimoine et la douceur de vivre. Savoir qu’il y a près de chez de soi des producteurs pour mettre de bonnes choses dans son assiette en allant au marché de Loches. On a l’avantage d’être à seulement 3 heures de route de Paris, de la mer et d’une moyenne montagne où l’on peut faire du ski. Ici, c’est mon port d’attache !

 

Commentaires
Laisser un commentaire
fanette 27/09/2018 09:34
Bravo , merci ! N'oubliez pas non plus à Betz le Château , l'excellente fromagerie Bio de La Rabinière : Catherine , Marion , Pascal Joubert vous offriront des produits d'excellente qualité , tout comme Lou Desboureaux et Jean -Eudes , maraichers Bio au Chêne Rouge , à deux pas de là , vous proposeront légumes et fruits Bio succulents .