}

Balade autour de Ligueil avec Frédéric Renard

09/08/2018

Rendez-vous avec Frédéric Renard, un passionné de chocolat qui a installé son entreprise « Cadeau et Chocolat » à Manthelan en 2015 après avoir été boulanger-pâtissier pendant 18 ans à Ligueil. Le magasin est un véritable paradis pour les gourmands où les amateurs de douceurs vont se régaler ! Il nous emmène en balade aux environs de Ligueil, sa terre d'adoption.

 

Qu’est-ce que vous appréciez ici en Sud Touraine ?

C’est un peu cliché mais j’apprécie la douceur de vivre, son climat tempéré, son histoire et ses châteaux mais aussi les nombreuses rivières. J’ai découvert la campagne en arrivant dans la région et j’y ai pris goût !

Avez-vous un petit coin secret où vous aimez vous ressourcer ?

Juste en face de notre boutique Cadeau et chocolat, il y a un ruisseau le Quincampoix où l’on peut observer les écrevisses.  C’est l’un des rares endroits où l’on peut encore voir une espèce à pattes blanches qui est menacée et protégée. C’est interdit de la pêcher, c’est juste pour la balade, mais là le ruisseau est sec à cause des fortes chaleurs. En général, j’aime bien l’eau et les lieux où il y en a comme les lavoirs. A Ligueil, il y a plusieurs lavoirs dont un datant de 1875 ! Il a beaucoup de charme avec ses frises de bois découpé. On ne peut pas le rater quand on traverse la ville. J’aime bien aussi me balader dans la venelle des écoles où il y a un tout petit lavoir bordé par un ruisseau. C’est paisible et bucolique.

 

 

Quels endroits recommandez-vous à vos clients ?

Je leur conseille d’aller à la ferme « Les Pampilles de l’Oisellière » à Ligueil. C’est près d’ici et l’idée plait toujours beaucoup aux familles car ils peuvent caresser les chèvres et découvrir la fabrication du fameux Sainte-Maure de Touraine. Emilie et Mathieu sont toujours ravis d’expliquer leur activité pendant la traite du soir. C’est aussi l’occasion de rapporter du bon fromage avec une paille de seigle gravée à l’intérieur !

 

 

Pouvez-nous citer l'un de vos restaurants préféré ?

J’aime bien aller à la Pizzeria la Mandoline à Ligueil parce que Gisèle, la propriétaire, a toujours quelque chose à raconter. C’est un personnage ! Quelqu’un vraiment nature et sympathique et ses pizzas sont bonnes !

Y a-t-il un produit local qu’on pourrait associer au chocolat ?

J’ai essayé avec du safran puisqu’il y a quelques producteurs en Sud Touraine mais je ne suis pas convaincu par cette association. Par contre, je réalise des Sainte-Maure…en chocolat !

 

Pour se régaler

Cadeau et Chocolat
1 ZA le Noyer froid
37240 Manthelan
Tél: 02 47 59 63 68
Site web: www.cadeauetchocolat.com

 

Commentaires
Laisser un commentaire