}

Autour de Montrésor avec Patricia Arnould

22/10/2018

Au Logis de la Fouettière, entre Loches et Montrésor, on est d’emblée séduit par les lieux et surtout par la décoration gaie et colorée, inspirée et inspirante. Cette chambre d’hôtes où vous serez reçus chaleureusement par Patricia et Henry est une invitation au voyage et à la déconnexion, idéale pour une pause cosy. Les propriétaires connaissent parfaitement les environs et se réjouiront de vous indiquer les visites incontournables. Rencontre avec Patricia qui nous dévoile ses coups de coeur.

Si vous deviez décrire le Sud Touraine à quelqu’un qui ne le connait pas ?

Je leur dirais que c’est un endroit où le climat est agréable et qu’il y a de belles lumières qu’on ne voit nulle part ailleurs. C’est un coin de nature préservée avec une immense forêt, des rivières et des étangs. On y est bien accueilli  et surtout on y mange bien (c’est important pour nous !) car il y a de nombreux producteurs sans oublier le patrimoine exceptionnel, sa pierre de tuffeau et les jardins. En fait il y a plein de choses !

 

 

Quels sont les endroits où vous aimez vous ressourcer ?

Mon endroit préféré est la Chartreuse du Liget. C’est un ancien monastère de frères Chartreux fondé vers la fin du 12ème siècle situé à quelques kilomètres de notre chambre d’hôtes sur la route entre Loches et Montrésor. Son portail d’entrée est impressionnant et dès qu’on le franchit, j’ai cette sensation de sérénité qui invite à la méditation. Il y a une atmosphère envoûtante dans ce lieu où les pierres semblent imprégnées de plusieurs siècles d’histoire.

Quand j’ai le temps, je poursuis la balade dans la forêt juste à côté. C’est la plus belle forêt que je connaisse. Elle est peuplée de magnifiques chênes centenaires et en plus elle est très giboyeuse et un brin mystérieuse aussi.

 

 

Vous recommandez quels lieux aux hôtes de passage dans votre hébergement ?

Le village de Montrésor qui est très proche est un incontournable pour moi. Son label « plus beaux villages de France » est une valeur sûre et le panorama sur le château et la collégiale depuis le sentier des Balcons de l’Indrois varie au gré des saisons. Je suis toujours séduite par cet endroit paisible qui semble hors du temps.

Je recommande aussi l’ensemble du Liget, qui comprend la Chartreuse dont j’ai déjà parlé, la Corroirie et la chapelle nichée dans la forêt.

Loches fait aussi partie des visites que je cite systématiquement. Dans La Cité Royale, c’est davantage le Donjon et son jardin et en ville la Chancellerie qui plaisent beaucoup aux hôtes en séjour chez nous.  Sans oublier le château de Montpoupon qui a beaucoup changé depuis quelques années.

 

 

Vos coups de cœur en Sud Touraine sont-ils différents des lieux que vous recommandez ?

Pas forcément, mais je peux en ajouter par contre ! J’ai redécouvert cet été le lac de Chemillé où je suis allée me baigner pendant les chaudes journées d’été et je suis très tentée par la tyrolienne du Parc Clic’Lac aventure.

 

 

Puisque vous aimez bien manger, j’imagine que vous avez quelques adresses de producteurs et de restaurateurs ?

Une liste même ! On a vraiment beaucoup de choix… mais je vais me limiter !!!

Pour les macarons, il faut absolument goûter ceux de la boulangerie Beaugrand à Montrésor. Je suis une inconditionnelle de la ferme de la Duterie à Beaumont-Village pour leurs yaourts que nos hôtes adorent. A Loches, pour les rillettes, je vais à la charcuterie Berruer et pour les légumes, je privilégie la maison Tarnier. La cabane des 4 saisons où l’on trouve leurs légumes à Beaulieu-les-Loches est très pratique quand on ne peut pas les acheter directement sur le marché. J’adore la boutique le Moulin à Thé et en profiter aussi pour discuter avec Amandine. Quant aux restaurants, on apprécie la cuisine du Moulin de Chaudé à Chemillé sur Indrois et celle de l’Entracte ou du P’tit Restau à Loches. Pour un moment simple et décontracté, c’est plutôt le Barapom, une excellente crêperie au pied du château de Montrésor.

 

 

Logis de la Fouettière
Henry et Patricia Arnould
Lieu-dit la Fouettière
D760 (route de Loches à Montrésor)
37460 Montrésor
Téléphone: 06 09 10 76 18
Site web: www.logisdelafouettiere.com

 

Commentaires
Laisser un commentaire