}

Chambre troglo au pays des châteaux

22/05/2017

Le troglo du Rossignolet à Loches est avant tout l’histoire d’un passionné. Christopher Lacassagne est tombé sous le charme de cette ruelle et de ces fameuses habitations troglodytiques dans lesquelles il a décidé de poser ses valises. Après deux années de restauration, l’idée de partager ce lieu et cette forme d’habitat s’est imposée naturellement. Le théâtre du Rossignolet a ainsi vu le jour suivi peu après par la chambre d’hôtes.

Depuis la rue Saint-Jacques, on aperçoit une ruelle étroite qui grimpe vers des  habitations et des jardins clos où s’épanouissent rosiers et fleurs de printemps. Dépaysement assuré en apercevant  la roche de tuffeau et ses habitations troglodytiques. Il s’en dégage une bonne dose de charme qui donne envie de flâner et surtout de pousser les portes pour en percer le mystère.

Avant même d’arriver au Rossignolet, on ressent une atmosphère paisible, comme une halte hors du temps où les jardins surplombent les toits et où la roche de tuffeau raconte une histoire.

C’est celle de cette pierre blanche et tendre, véritable empreinte identitaire du territoire qui a séduit Christopher. Son envie était avant tout de faire vivre le lieu avec les artistes de la région et le pari est réussi car le théâtre du Rossignolet affiche toujours complet. « L’endroit est comme un cocon et permet à la fois une écoute particulière et une véritable rencontre entre les artistes, le public et l’œuvre » précise-t-il.

Un cocon de pierre

Son second cocon de pierre, c’est une chambre d’hôtes. Le Rossignolet est un carrefour de rencontres, celle avec ce lieu original qui intrigue, son propriétaire et la passion qui l’anime. On le comprend vite en visitant la chambre taillée dans le tuffeau qui réserve de belles surprises.

L’âme d’artiste de Christopher plane sur les lieux à travers de nombreux détails : une colonne sculptée dans le tuffeau, une porte en bois fait maison avec des clous anciens chinés sur un site bien connu et une poignée en corde… La découverte la plus étonnante se trouve dans la salle de bains où trône une somptueuse baignoire en cuivre aux pattes d’aigle qui vient de …Bali ! Là, on est carrément épaté et ce n’est pas tout car dans la chambre se trouve une authentique cheminée gothique des 14ème  et 15ème siècles!  Tout a été restauré grâce au système D et à la créativité débordante de Christopher qui a su créer un univers atypique et tout à fait cohérent. Dans la vaste chambre, ce sont tous ces détails qui la rendent unique. Les couleurs chaudes de la couette réveillent et subliment le tuffeau. Le vitrail intérieur serti dans son écrin de pierre provient d’une ancienne église. A  la nuit tombée, ses reflets rouges et jaunes apportent une note insolite et magique. On a l'étrange impression que tout a toujours été là… Pour vivre une expérience en dehors des sentiers battus, vous êtes à la bonne adresse !

Le Rossignolet, c’est un petit coin de paradis idéal pour une escapade en amoureux. Alors, n’hésitez pas et tentez l’aventure d’une nuit dans un habitat surprenant au cœur de la roche pour un séjour dont vous vous souviendrez longtemps.

Infos pratiques

Troglo du Rossignolet
Christopher Lacassagne
19, rue du Rossignolet
Téléphone : 06 36 57 66 14

Chambre d’hôte 
Mail: Christopher.lacassagne@hotmail.fr
Site web : les chambresdurossignolet.com

Théâtre 
Mail : theatre.du.rossignolet@hotmail.fr
Site web:  www.theatredurossignolet.com

Pour continuer à flâner 
Respirer les parfums des rosiers dans le village jardin de Chédigny
Visiter la Cité royale de Loches
Se promener entre nature et patrimoine sur le sentier écotouristique des Prairies du Roy

Commentaires
laisser un commentaire