}

A l’ombre des roses et du tilleul

29/05/2017

Chédigny, seul village au label Jardin Remarquable est la perle fleurie de la Touraine. Art de vivre et art de flâner y sont rois. Quoi de plus naturel au pays des Châteaux ? Plus de 800 rosiers, de nombreuses vivaces et un tout nouveau jardin de curé lui donnent de belles couleurs le printemps venu. Une balade dans le village et vous tomberez sous le charme. Ça, on peut vous l’assurer ! C’est ce qui arrivé à Martine Matard en découvrant Chédigny. Du coup, elle n’a eu aucune hésitation pour venir s’installer dans l’ancien presbytère reconverti en chambres d’hôtes, restaurant et salon de thé.

Un majestueux tilleul planté en 1811 vous accueille dès l’entrée du jardin  qui abrite dans ses murs La Closerie du Tilleul. L’ancien presbytère a l’allure d’une grande maison de famille et ça tombe bien parce que cela correspond au souhait de Martine de recevoir ses hôtes comme des amis. Cette belle bâtisse du 17ème siècle trône majestueusement face au jardin de curé et au potager qui  viennent d’être créés. Depuis la terrasse, la vue sur les carrés de plantes au charme d’antan est reposante et invite à la contemplation, voire à la flânerie prolongée…Jardin des simples, tonnelle végétale, potager de légumes oubliés font de ce lieu un refuge où se ressourcer. 

Paradis rose

A l’intérieur, Martine a eu carte blanche pour la décoration et a pu suivre attentivement les travaux. L’ambiance est élégante et la salle à manger est meublée comme dans une maison. Pas d’uniformité ici, les tables sont habillées de nappes blanches brodées toutes différentes et les chaises aux styles divers se marient parfaitement au décor. On retrouve d’ailleurs cet esprit dans les chambres à l’étage, simples et soignées. La table d’hôtes  privilégie les produits frais locaux et les recettes traditionnelles. Et comme Martine est un fin cordon bleu, vous allez vous régaler avec sa blanquette fondante ou ses tartes salées fait maison !

Au réveil, dès l’ouverture des volets, on assiste à un festival de couleurs et de senteurs et on se laisserait bien aller à la rêverie… La journée commence bien ! Pour profiter pleinement du jardin, n’hésitez pas à vous installer confortablement sur la terrasse pour le petit-déjeuner et  prendre le temps de savourer ce moment. D’autant plus que le Cake à l’orange, les brioches et croissants aiguisent l’appétit. Vous pourrez aussi déguster les fameux yaourts à l’ancienne fabriqués à Chédigny. 

Pour une flânerie poétique et bucolique entre deux visites des châteaux de la Loire, Chédigny et sa douceur de vivre sont tout indiqués !

Infos pratiques

Chambres d'hôtes La Closerie du Tilleul
Martine ROUSSAUD
4 place de l’église
37310 Chédigny
Mail :chedigny.presbytere@gmail.com
Site web :www.lacloseriedutilleul.com

 

Pour continuer à flâner 
Se laisser charmer par le village de Montrésor, labellisé parmi « Les plus beaux villages de France »
Visiter la Corroirie et la Chartreuse du Liget à Chemillé sur Indrois
S’accrocher aux branches au Parc Aventure Clic’Lac à Chemillé sur Indrois
Déguster des plats typiquement tourangeaux au Festival de bouche et d’oreille de Chédigny

Commentaires
Laisser un commentaire