}

Mes 3 escapades pour me ressourcer en automne

04/10/2017

Les couleurs magnifiques de l’automne me donnent envie de profiter des dernières journées ensoleillées. Avant de s’emmitoufler dans des plaids et de boire de la tisane (ou des chocolats bien fumants avec de la mousse dessus !) rien de tel qu’une belle balade pour recharger les batteries avant les grands froids. En forêt de Loches pour ses belles couleurs, sur les Balcons de l’Indrois à Montrésor ou au Musée Lansyer à Loches.

1- Flânerie sur les rives de l'Indrois à Montrésor

Pour me détendre et me sentir hors du temps, Montrésor est l’endroit parfait ! Je vous emmène découvrir les Balcons de l’Indrois, vous verrez, vous y reviendrez ! L’atmosphère y est paisible car il n’y a aucune circulation, juste un chemin au bord de l’eau qui invite à la rêverie. 

Pour faire de la photo c’est un spot idéal! C’est un véritable miroir aquatique, le village et le château se reflètent dans la rivière et le panorama est époustouflant. 

J’aime aussi y venir l’été pour pique-niquer en famille à l’ombre des saules pleureurs et en soirée, il y a les Nuits Solaires. A chaque fois,  j’en profite pour flâner dans les ruelles pittoresques et faire un tour à la Halle des Cardeux revoir l’exposition sur le Gemmail et me rendre juste à côté à la boulangerie Beaugrand. On raffole de leurs macarons fondants et moelleux. N'hésitez pas à en rapporter pour le petit-déjeuner, ils se conservent très bien et vous allez vous régaler!

2- Balade en forêt de Loches

L’automne, c’est aussi le meilleur moment pour faire une balade en forêt de Loches. A pied ou à vélo, la forêt est si vaste qu’elle offre de multiples possibilités d’itinéraire. Les allées ressemblent presque à des avenues avec leurs pancartes indiquant leurs noms mais j’aime plutôt m’aventurer dans les petits chemins pour me retrouver au coeur des bois.

Entendre les feuilles craquer sous mes pieds et respirer le bon air pur, bien emmitouflée dans mon manteau, ce n’est que du bonheur ! En forêt, les sens sont en éveil : on est plus réceptif aux chants des oiseaux, on sent l’odeur du sous-bois et on se réjouit du vert pur des moelleux coussins de mousse.  Des plaisirs tout simples en fait!  Comme celui d’observer les chênes centenaires et d’élever le regard jusqu’à leur cime.

S’il y a un peu d’humidité, j’apporte un panier car il n’est pas rare d’y trouver des champignons. Cuisiner une bonne omelette aux cèpes pour le dîner, voilà une bonne idée qui fera plaisir à tout le monde. Avec un peu de chance, on peut même apercevoir des biches ou des chevreuils qui vont malheureusement vite s’enfuir. Mais quel spectacle!

3-Voyage dans le temps au Musée Lansyer

Le Musée Lansyer dégage une atmosphère particulière. C’était la maison d’un peintre paysagiste du 19ème, Emmanuel Lansyer, élève de Courbet. Dès l’entrée, j’ai l’impression de revenir à cette époque. Sur les murs du salon en velours vert et la salle à manger jaune, il y a de nombreux tableaux qui représentent Loches et la Bretagne où il a également vécu.

A l’étage où se trouve son atelier, on s’attend à surprendre le peintre à l’oeuvre sur son chevalet. La verrière me donne envie de venir m’y installer avec mes crayons et de dessiner. La pièce est lumineuse et vaste et accueille régulièrement des expos intéressantes. L’an passé, je me suis régalée avec celle du peintre Gustave Courbet ! En sortant du musée, je fais une pause sur un banc dans le jardin fleuri avant de grimper sur la Porte royale admirer la vue. On surplombe la ville et on voit bien les remparts qui l’entourent.

Ça donne envie d'aller faire une balade dans les ruelles et de prendre le temps de flâner en s'installant à la terrasse d'un café!

Infos pratiques
Musée Lansyer
1 rue Lansyer
37600 Loches
Tél: 02 47 59 05 45

Pour continuer à flâner
Visiter la Cité Royale de Loches
Choisir des produits locaux sur le marché de Loches le mercredi et le samedi matin
Découvrir l'exposition des Caravage à la galerie Saint-Antoine

Commentaires
Laisser un commentaire