Le Grand-Pressigny

Flâneries au coeur de la Préhistoire

Entre Touraine et Poitou, à proximité du parc naturel Régional de la Brenne, offrez-vous une balade entre nature et patrimoine à la pointe sud de la Touraine autour du village du Grand-Pressigny. Terre d’histoire et de producteurs, vous pourrez sillonner ses routes et sentiers et vous imprégner de cette campagne qui offre une multitude de promenades.

Haut-lieu de la préhistoire en Touraine, le Musée du Grand-Pressigny domine le village et se situe à l’emplacement d’une puissante forteresse défensive du XIème siècle. Architectures renaissance et contemporaine se mêlent pour vous faire voyager dans le temps, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La spécialité locale, ce sont «  les livres de beurre ».  Rien à voir avec un produit bien connu car il s’agit ici de silex de forme ovale et de couleur blonde trouvés en grande quantité dans le sol de la région. Leur ressemblance avec les mottes de beurre vendues sur les marchés autrefois leur a donné ce nom.

Le musée retrace l’histoire de ces silex utilisés par les hommes préhistoriques qui les transformaient en lames pour en faire divers outils : couteaux, flèches…Il abrite également de riches collections archéologiques du Paléolithique à l’âge de bronze.

Devenez un expert en herbe de cette période en assistant aux animations et ateliers destinés aux familles pendant les vacances scolaires : fabriquer des outils, des ustensiles en terre ou des bijoux et même découvrir les aventures d’Helmut le Mammouth !

A l’issue de la visite, on conseille vivement aux  gourmands  de faire le détour  par la boulangerie-pâtisserie du village pour croquer dans le « silex d’amour ». Celui-là sera forcément digeste puisqu’il est fabriqué avec du chocolat noir ou au lait à base de praliné. Très tentant, n’est-ce pas ? Faites quelques provisions de ces douceurs pour les déguster ensuite au cours de la balade du labyrinthe de la forêt de Tours-Preuilly. On ne sait jamais, si vous ne retrouviez pas le chemin ! N’ayez crainte et lancez-vous dans l’aventure, les chemins sont balisés. Choisissez l’un des deux parcours proposés et surtout, retenez bien les informations sur des thématiques variées qui figurent sur les panneaux. Ils vous serviront à chaque intersection pour répondre aux questions pour continuer sur la bonne voie.

Soyez attentif, vous aurez peut-être la chance de croiser la route d’un majestueux cerf où d’un vif écureuil… Apportez vos jumelles, vous pourrez les observer tout en restant discrets pour qu’ils ne s’échappent pas ! Si vous n’avez pas cette chance, jouez les détectives en  traquant les empreintes d’animaux et en cherchant à reconnaitre à quel animal elles correspondent.

La forêt, c’est aussi l’endroit idéal pour un pique-nique improvisé tout en observant les différentes espèces d’arbre et en laissant quelques miettes pour régaler les oiseaux, bien sûr !

Que diriez-vous ensuite d’une visite chez les Limouzin, des producteurs de fromage de chèvre A.O.P Sainte-Maure ? Les enfants pourront apprivoiser les animaux en leur prodiguant quelques caresses, s’essayer à  traire les chèvres, comprendre la fabrication du fromage et surtout le déguster. Avant de partir, faites un tour dans la boutique pour rapporter du fromage et quelques bonnes recettes à partager entre amis pour prolonger le souvenir de votre séjour dans le Sud de la Touraine.

 À voir, à faire autour du Grand-Pressigny…

  • S’inviter à la maison du philosophe René Descartes
  • Se balader à Angles sur Anglin, classé parmi les « plus Beaux Villages de France »
    Au cœur d’une vallée verdoyante, Angles a conservé son caractère pittoresque. Dominée par la forteresse, la ville haute est séparée de la ville basse par la rivière, l’Anglin qui ajoute une note de charme supplémentaire au village.
  • Remonter le temps en découvrant Le Roc aux Sorciers qui abrite une frise sculptée de 20 mètres de long datant d’il y a 15000 ans.
  • S’aventurer dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. Un paradis pour la faune et la flore dans un territoire sauvage et préservé. Ouvrez grand vos yeux et observez !
  • Admirer le Château d’Azay le Ferron.
  • Se retrouver nez-à-nez avec les animaux sauvages du Parc de la Haute-Haute Touche.          

Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire

Place de la Marne 37600 Loches
Tél: 02 47 91 82 82
info@loches-valdeloire.com