Beaulieu-lès-Loches

Cité monastique

Traversée par l’Indre et reliée à Loches par l’Espace Naturel Sensible des Prairies du Roy, Beaulieu-lès-Loches s’est développée autour d’une abbaye bénédictine fondée en 1007 par Foulques Nerra, le « faucon noir », bâtisseur infatigable et cruel batailleur.

De l’église abbatiale érigée au début du XIe siècle par Foulques Nerra pour « laver ses pêchés », il ne subsiste que le mur de la nef percé de fenêtres en plein cintre et le clocher roman du XIIe siècle, l’un des plus élevés du centre de la France avec ses 61 mètres. Le bâtiment conventuel, de style classique, accueille aujourd’hui l’hôtel de ville.

Empruntez les ruelles et ouvrez l’œil ! De nombreux témoignages d’un riche passé historique subsistent encore : sculptures, pans de bois à demi-découverts, portails, tourelles, et noms de rue évocateurs, comme la rue brûlée rappelant l’incendie commis par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.

Beaulieu invite à la flânerie, et nous plonge au cœur de l’histoire en remontant dans le temps, laissant deviner la prospérité de ce bourg révélée grâce au parcours balisé du « faucon noir ». Le canal, aménagé au début du XVIe siècle par les moines bénédictins offrira pour terminer une promenade bucolique et apaisante.

Vous aimerez aussi

Les Prairies du Roy, entre nature et patrimoine

Havre de paix reliant Loches et Beaulieu-lès-Loches situé au cœur de la Vallée de l’Indre, l’espace Naturel sensible des Prairies du Roy invite à la flânerie dans un environnement écologique préservé et offre une vue remarquable sur la cité royale de Loches et sur la cité monastique de Beaulieu.

Visitez en toute liberté avec l'iStory Guide

L'iStory Guide est un dispositif de visite audio-guidée, disponible pour les circuits de : Loches, Montrésor, Beaulieu-lès-Loches, Les Prairies du Roy, entre Loches et Beaulieu-lès-Loches et Cormery

L'Indre à Vélo

L’Indre à Vélo, itinéraire touristique pour cyclistes, vous emmènera d’Azay-le-Rideau à Chenonceaux, via la cité royale de Loches. L’Indre à Vélo s’étend sur plus de 100 km au bord de la vallée de l’Indre, sur des petites routes tranquilles jalonnées et sécurisées. Cet itinéraire attachant et sans difficulté majeure vous propose de découvrir de nombreux villages typiques, des paysages bucoliques et des sites de visites incontournables (château d’Azay-le-Rideau ; donjon de Montbazon, cité Royale de Loches…). L’Indre à Vélo permet également de rejoindre plusieurs boucles vélo à la journée, autour d’Azay-le-Rideau et autour de Loches. L’Indre à Vélo est connectée à La Loire à Vélo à ses deux extrémités permettant ainsi de composer une boucle de près de 200 km.

Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire

Place de la Marne 37600 Loches
Tél: 02 47 91 82 82
info@loches-valdeloire.com