Montrésor, l'un des plus beaux villages de France

Ajouter aux favoris Supprimer des favoris

Faites un pas de côté à Montrésor, dans l’un des plus beaux villages de France qui a su préserver son charme singulier et son authenticité. A mi-chemin entre Loches et le zoo-parc de Beauval, aux confins du Berry et de la Sologne, Montrésor bénéficie d’une situation privilégiée, entre forêts, étangs, rivières et prairies.

Le château, monument incontournable du village dont la silhouette surplombe la rivière semble tout droit sorti d’un conte de fées. Restauré au 19ème siècle par Xavier Branicki, un comte polonais, il a conservé son charme suranné et son atmosphère intimiste. Entièrement meublé et doté d’une étonnante collection d’œuvres d’art, le château porte l’empreinte du passé, plongeant le visiteur dans l’histoire de cette famille polonaise à qui il appartient toujours. Le parc romantique, particulièrement propice à la flânerie, offre un superbe panorama. En contrebas, on aperçoit les Balcons de l’Indrois, une promenade nature et intemporelle avec une vue imprenable sur le village, particulièrement appréciée des amateurs de photographies !

Le village et le château de Montrésor

En continuant à flâner,  on découvre la Halle des Cardeux, où se déroulait un important marché de la laine au 19ème siècle. A l’intérieur, la halle abrite une exposition sur le Gemmail, c’est l’occasion pour admirer son étonnante charpente en bois. Juste en face, on craque sans retenue pour les macarons moelleux de la boulangerie Beaugrand,  issus d’une authentique recette du moyen-âge. C’est le moment de faire une pause au Café de la Ville pour les déguster et partager un moment avec les habitants dans une ambiance sympathique.

Mais le village cache d’autres secrets ! Rendez-vous au lavoir où les enfants vont adorer le gros lézard dessiné au sol et lire la légende. Elle vous dévoilera l’origine du nom de Montrésor. 

La légende du lézard à Montrésor

D’autres belles surprises attendent les amoureux d’histoire dans la campagne alentour. Nichés au cœur de la forêt domaniale de Loches, la Chartreuse du Liget et la Corroirie, formaient autrefois les éléments d’un site monastique incontournable et impressionnant. Ces deux majestueuses bâtisses des 12ème et 13ème siècles vous feront faire un saut dans le passé…

Corroirie et Chartreuse du Liget à Chemillé sur Indrois

Si vous préférez vous détendre, direction la base de loisirs de Chemillé sur Indrois : baignade, balade en barque sur le lac, en pédalo ou à pied, accrobranche… Respirez, profitez… On prend son temps, on se ressource tout simplement ! Quand la fin de journée pointe tranquillement le bout de son nez, on étend la nappe pour un pique-nique improvisé sur le sable. Pour un dîner plus raffiné, rejoignez l’autre rive à pied jusqu’au restaurant le Moulin de Chaudé, et sa terrasse au bord du lac.

La base de loisirs de Chemillé sur Indrois

La journée s’achève sur un ciel étoilé qui invite à un moment de douceur et d’émerveillement. Offrez-vous une dernière balade sur les Balcons de l’Indrois à Montrésor pour découvrir le parcours en lumière des Nuits solaires en juillet et août… Coup de cœur assuré !

Les Nuits solaires Montrésor