}

Evènement 1519-2019 « 500 ans de RenaissanceS »

Ajouter aux favoris Supprimer des favoris

En 2019, la région Centre-Val de Loire fête 500 ans de RenaissanceS et met en place une programmation exceptionnelle à la fois festive, artistique et culturelle sur tout le territoire. Pour célébrer cet anniversaire, plus de 700 évènements vont rythmer l’année et mettre en lumière les atouts et les richesses de la région. Loches, en Sud Touraine, se place pour l’occasion parmi les destinations phares de la Région : la ville abrite en effet de nombreux bâtiments Renaissance magnifiquement préservés comme l’Hôtel de ville, la tour Saint-Antoine, la Chancellerie et le Logis Royal. Autant d’atouts pour mettre la culture italienne à l’honneur tout au long de l’année 2019.

 

Loches aux couleurs de l’Italie

Riche d’un patrimoine architectural Renaissance d’influence italienne, Loches possède plusieurs lieux emblématiques. Cet héritage précieux sera mis en avant de manière inédite pour illustrer les innovations qui ont été mises en pratique à l’époque à Loches. De retour d’Italie, les architectes ont alors expérimenté de nouvelles techniques caractéristiques du raffinement de la Renaissance.

Tout au long de la saison, l’esprit de la Renaissance et l’influence italienne seront présents dans le cadre d’expositions, d’animations culturelles et gastronomiques, de visites thématiques, d’une rétrospective de cinéma italien et de représentations de commedia dell’arte. Un programme dense pour une année Renaissance unique à Loches.

 

Ludovic Sforza : un mécène au cachot 

Après avoir été le grand mécène de Léonard de Vinci, Ludovic Sforza, duc de Milan et personnage puissant, a terminé sa vie en captivité au donjon de Loches. Son parcours entre ombre et lumière sera mis à l’honneur dans une exposition à la Cité Royale de Loches dans le cadre des 500 ans de RenaissanceS.

Adapté à un public familial,  l’exposition sera le reflet de celui qui a marqué de son empreinte la vie artistique et intellectuelle italienne. Au Logis Royal, sa vie romanesque sera représentée à travers des objets d’art et des documents graphiques illustrant son engagement pour les arts et sa personnalité. Les traces de son emprisonnement au donjon subsistent toujours sur les murs du cachot qu’il a décorés de fresques et permettent d’entrevoir ses conditions de détention. Grâce à Ludovic Sforza, Léonard de Vinci réalisera l’une des œuvres les plus remarquables de la Renaissance italienne : La Cène.

Exposition à la Cité Royale du 6 avril au 22 septembre 2019

 

 

Colloque autour du personnage de Ludovic Sforza

Personnage historique emblématique, Ludovic Sforza est une figure incontournable de la renaissance. Ce colloque propose de mieux cerner sa personnalité autour de  3 axes principaux : Sforza, le chef d’état, le mécène, et les guerres d’Italie.

5 et 6 novembre à l'espace Agnès Sorel de Loches

Lansyer, Canaletto et Piranèse : Images d’Italie

Entrez dans l’univers du peintre paysagiste Emmanuel Lansyer pour découvrir son impressionnante collection de gravures provenant d’artistes italiens de renom : Canaletto et Piranèse. En route pour un voyage de Rome à Venise à travers les représentations architecturales de ces 3 artistes qui lève le voile sur le faste de la Renaissance italienne.

Du 1er mai au 11 novembre à la Maison-Musée Lansyer

Exposition « La Renaissance à Loches : Architectures venues d’Italie » 

Du 1er avril au 11 novembre 2019 à la Galerie du Chancelier à Loches

Cycle cinéma italien 

6 séances organisées en partenariat avec le Royal Vigny, de mars à novembre 2019 au Cinéma Royal Vigny

Sonates d'automne: un clin d’œil à l'Italie

Du 5 au 12 octobre

 

500 ans de Renaissances en Sud Touraine

 

Balades artistiques à Beaulieu-Lès-Loches

Le thème RenaissanceS s’invite à L’exposition « Beaux Lieux » qui va s’enrichir de 8 nouvelles  créations contemporaines en lien avec cet événement majeur.  Elles compléteront la collection permanente qui en compte une trentaine. Cette promenade artistique en plein-air d’environ 2,5 km  relie la cité royale de Loches à la cité monastique de Beaulieu en traversant le site écotouristique des Prairies du Roy, classé Espace Naturel Sensible. Trait d’union entre les deux cités, l’expo Beaux Lieux investit également les ruelles de Beaulieu et le jardin public de Loches.

Exposition gratuite du 8 juin au 3 novembre

A Montrésor, Renaissance et échos du futur aux Nuits Solaires

Invitation au voyage, entre passé et avenir, pendant tout l’été aux Nuits Solaires ! La façade du château de Montrésor s’animera tous les soirs avec une projection lumineuse s’inspirant des travaux de Léonard de Vinci : horloge astronomique, engrenages, systèmes mécaniques, inventions…jusqu’aux évolutions technologiques et la robotique. Un parcours lumière et sonore qui va vous envoûter.

Tous les soirs de juillet et août de 22 heures à minuit sur les Balcons de l’Indrois à Montrésor. Gratuit

 

 

Montrésor, l'un des plus beaux villages en fête

De Pâques à octobre, Montrésor, qui compte parmi  les « plus beaux villages de France » va vivre au rythme de manifestations culturelles pour fêter les 500 ans de la fondation de la Collégiale Saint-Jean-Baptiste de Montrésor. L’occasion de découvrir ce remarquable édifice Renaissance  et de participer aux nombreuses festivités concoctées autour de cet anniversaire (concerts, repas médiéval, fête des peintres, illumination du clocher…)

Balades artistiques: Vox Alchimia à la Corroirie du Liget

Plongez dans l’univers mystérieux du Château-Monastère de la Corroirie en parcourant le site ponctué d’œuvres d’art.  Cette exposition à la fois artistique et pédagogique mêle regards sur le paysage, quête de sens et alchimie. Des notions chères à Léonard de Vinci ! Dîners-performances, ateliers et conférences viendront enrichir les réflexions.

Tous les jours de 11h à 19h du 31 mai au 15 septembre