}

En route pour la préhistoire

Ajouter aux favoris Supprimer des favoris

A quelques encablures du Futuroscope et du Parc Naturel Régional de la Brenne, le village du Grand-Pressigny est un lieu emblématique et incontournable de la Préhistoire. De belles découvertes attendent toute la famille au Château-Musée situé à l’emplacement d’une puissante forteresse défensive du 12ème siècle. Village, musée, ateliers pour enfants et exposition vous permettront de vous familiariser avec la taille des silex et la vie quotidienne des hommes préhistoriques.

Grand-Pressigny Musee prehistoire- ValdeLoire

Retour dans le passé

Des remparts datant du 14ème siècle encerclent ces impressionnants bâtiments où se mêlent différentes époques de construction. Une partie du musée se trouve dans la galerie Renaissance du 16ème siècle à laquelle s’est ajouté un bâtiment contemporain en 2009. L’architecture mêle avec harmonie l’aspect historique du site et la modernité. L’immersion dans la préhistoire commence dans la cour où vous serez accueillis par de surprenants spécimens: mammouths, mégacéros et bison des plaines ! Vous pourrez également apprécier un splendide panorama sur la campagne et la Vallée de la Claise.

 

Voyage au cœur du silex

Dans des salles spacieuses et lumineuses, le musée retrace l’histoire du silex et abrite de riches collections archéologiques du Paléolithique à l’âge de bronze. Le Grand-Pressigny était une région réputée pour ses grandes lames de silex transformées en outils et poignards tranchants dont l’importante production justifiait l’occupation humaine à cette époque. Ces lames étaient même exportées dans toute l’Europe de l’ouest, jusqu’aux Pays-Bas. Ce savoir-faire exceptionnel des maitres tailleurs est  remarquablement mis en lumière dans une vidéo que l’on peut découvrir dans les caves du musée. L’une de ces pièces se trouve même aujourd’hui au tout nouveau et prestigieux Musée du Louvre D’Abu Dhabi.

 

 

Des ateliers pour entrer dans le monde de la préhistoire

Pendant les vacances scolaires, de nombreux ateliers sont proposés aux enfants pour vivre la préhistoire de façon ludique et partir sur les traces de nos lointains ancêtres.  Allumer un feu, fabriquer un gobelet d’argile ou un instrument de musique, dessiner au silex un animal préhistorique…leur permettront de se familiariser avec les gestes et les techniques utilisées il y a des milliers d’années.

 

Nouvelle exposition : L’archéologie à grande vitesse, de la préhistoire au TGV

Nouvelle année, nouvelle exposition ! En 2018, le musée vous invite au cœur d’un immense chantier archéologique qui a vu le jour avec le tracé de la Ligne à Grande Vitesse reliant Tours à Bordeaux.

Des fouilles réalisées sur une cinquantaine de sites de 2009 à 2013 ont permis d’enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Le parcours de l’exposition vous propose de découvrir les modes de vie des populations ayant habité les territoires traversés par la LGV. Le passé reprend vie grâce à des bornes tactiles, des reconstitutions 3D et des projections pour comprendre 400 000 ans d'histoire. 
Du 14 avril au 30 novembre.