}

10 bons plans pour se reconnecter avec la nature

Ajouter aux favoris Supprimer des favoris

1 Se balader dans les Prairies du Roy

Relier Loches et Beaulieu à pied dans un environnement naturel préservé ? Rien de plus simple en traversant les Prairies du Roy, classé Espace Naturel Sensible où vous rencontrerez une faune et une flore spécifiques aux zones humides. Vous êtes en balade avec les enfants ? Passez à l’Office de tourisme de Loches chercher un carnet d’exploration. Margot et Sylvain vont les aider à sauver les animaux et les plantes de la prairie à l’aide des panneaux qui jalonnent le parcours. L’association Couleurs Sauvages propose en été des animations originales. (Inscription auprès de l’Office de Tourisme de Loches)

Plaisir en plus : s’offrir une balade en calèche avec Muriel du Haras de Muralis

 

2 Admirer les oiseaux à l'étang du Louroux

Aventurez-vous au coeur d’un patrimoine naturel exceptionnel de 52 hectares sans oublier les jumelles ! Depuis l’observatoire, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux comme des oies cendrées ou des canards souchets. Sortez les chaussures de rando pour suivre le sentier d’interprétation autour de l’étang. Pour mieux connaitre les différentes espèces, participez aux sorties nature proposées par La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) programmées dès le printemps.

Incontournable : flâner dans le village pour admirer le prieuré et la grange dîmière.

 

3 Randonner dans la campagne

Pour une détente sportive, retrouvez nos parcours vélos et randos. Enfourchez votre vélo pour pédaler sur nos routes bucoliques en suivant des parcours balisés comme celui de l’Indre à vélo ou faites une balade nature à pied dans la campagne du Sud Touraine. Les sentiers balades en Touraine sont disponibles à l’Office de Tourisme de Loches et dans les Bureaux d’Information Touristique à Montrésor, au Grand Pressigny et Descartes.

Le plus : idéal pour découvrir les pépites patrimoniales du Sud Touraine

 

4 Nager à Chemillé-sur-Indrois

Détente assurée pour toute la famille à la base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois avec un large éventail d’activités de plein-air : détente, balades, baignade (surveillée !), canoë, pédalo, pêche... Et niché dans les sous-bois, le parc Clic’Lac Aventure qui surplombe le lac vous offre un environnement idéal pour faire le plein de sensations et d’adrénaline : parcours dans les arbres, tyroliennes, trampolines géants...Vous allez vous prendre pour Indiana Jones !

On a un faible pour la balade ombragée au bord du lac qui mène au Moulin des Roches.

 

5 Se perdre dans le labyrinthe de la Forêt de Tours-Preuilly

Changez de rythme et respirez le grand air en pleine campagne du Sud Touraine avec une balade en forêt de Tours-Preuilly. Ramassez des pommes de pin avec les enfants, jouez à cache-cache derrière les arbres ou explorez les circuits du labyrinthe pour un moment unique en famille.

Prétexte à : se la couler douce et faire le plein de bulles de bonheur

 

6 Ralentir le rythme dans la vallée troglodytique des Coteaux

Suivez le parcours de 4,5 km du sentier d’interprétation pour une balade insolite dans un environnement troglodytique. Prenez le temps de ralentir et d’observer les richesses de la vallée grâce aux 12 stations qui vous permettront de mieux connaitre l’histoire et les traditions des coteaux, son habitat, sa faune et sa flore. Un vrai moment de déconnexion où le temps semble être suspendu.

On craque pour la lumière en fin de journée qui illumine et embellit la pierre de tuffeau

 

 

7 Se mettre au vert en forêt de Loches

C’est le poumon vert du Sud Touraine ! Ce magnifique domaine boisé est l’une des plus belles forêts de chênes en France. Ses larges allées forestières invitent à la balade, à pied, à vélo ou même à cheval en toutes saisons. En automne, sortez les paniers pour ramasser des champignons et tenter d’apercevoir des biches ou des cerfs.

On aime : quand la forêt se pare de belles couleurs pour saluer l’arrivée de l’automne

 

8 Se laisser planer

Vous aimez les expériences originales et vous avez toujours rêvé de voler comme un oiseau ? Touraine Planeur au Louroux, s’occupe de tout ! Prenez place à bord pour un vol d’initiation, et vivez un moment inoubliable en contemplant le paysage du Sud Touraine.

Top : pour vivre des sensations fortes

 

9 Taper la balle au Golf de Loches-Verneuil

À 5 minutes de Loches, accordez-vous un moment de détente en vous initiant ou en vous perfectionnant au golf sur un parcours 9 trous en plein coeur de la campagne tourangelle. Des cours sont proposés dès 5 ans...N’hésitez plus, testez le green en famille !

On recommande pour son ambiance conviviale & familiale

 

10 Voyage au fil de l'eau

Embarquez pour une descente en kayak sur la Creuse à la pointe sud de la Touraine et laissez-vous glisser au fil de l’eau. Les parcours sont accessibles à tous et les formules sont adaptées à vos envies. Naviguez en toute quiétude au coeur d’une nature préservée pour vivre un moment apaisant, en totale déconnexion.

À ne pas manquer : le superbe point de vue sur le Château de la Guerche